La raie bleue du Morbier ne peut désormais plus être imitée...

Publié le 20/11/2022 - 09:27
Mis à jour le 23/12/2022 - 09:45

Après 10 ans de bataille judiciaire, le syndicat interprofessionnel de l'AOP Morbier se réjouit de l'arrêt rendu ce vendredi 18 novembre par la Cour d'appel de Paris qui interdit l'imitation physique de ce fromage...

 © AOP Morbier
© AOP Morbier

Les acteurs de la filière Morbier souhaitaient en particulier défendre son "trait inimitable", la raie sombre centrale et horizontale mondialement connue du Morbier. La mise sur le marché de produits reprenant les caractéristiques visuelles de ce fromage AOP au lait cru pouvait inciter les consommateurs à acheter une contrefaçon dont l’élaboration n’est pas régie par un cahier des charges exigeant garantissant un produit issu du territoire.

Au-delà du cas particulier du seul Morbier, l’arrêt rendu vendredi était attendu par tous les produits AOP dont le succès même est source de tant de tentatives d’imitations et de confusions. Après plus de dix ans de combat judiciaire, le syndicat interprofessionnel du Morbier se réjouit de cette décision qui a pris en compte l’avis rendu en décembre 2020 par la cour de justice de l’Union européenne sur l’interprétation du règlement européen qui définit la protection des Appellations d’origine.

Induire le consommateur en erreur

La CJUE avait confirmé que l’AOP n’interdit pas uniquement l’utilisation par un tiers de la dénomination enregistrée. Elle interdit aussi la reproduction de la forme ou de l’apparence caractéristique d’une AOP lorsqu’elle est susceptible d’induire le consommateur en erreur sur la véritable origine du produit. Le syndicat indique qu'il convient notamment d’apprécier si un élément de l’apparence du produit constitue une caractéristique particulièrement distinctive pour que sa reproduction puisse, combinée avec d’autres facteurs, amener le consommateur à croire que le produit d’imitation est couvert par l’Appellation.

Pour Joël ALPY, président du Syndicat du Morbier, "cette décision conforte la protection du Morbier en l’élargissant à son visuel caractéristique, et en particulier son trait inimitable.Le Morbier est un produit issu d’une zone géographique bien définie, le Massif du Jura, et élaboré selon un savoir-faire reconnu et contrôlé. Cette reconnaissance est un encouragement pour tous les acteurs des filières AOP qui font perdurer des traditions et contribuent à une économie durable et non délocalisable."

Infos +

Cette décision intervient ce 18 novembre, à l’heure de l’ouverture de l’évènement national "AOP Festival" à La Bellevilloise à Paris, qui célèbre les fromages de tous les terroirs. Le public est attendu tout le week-end pour découvrir et déguster les 51 AOP laitières, beurres, fromages et crèmes, qui font vivre les régions.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.47
nuageux
le 02/04 à 00h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
67 %