La préfecture du Doubs recherche des lieutenants de louveterie

Publié le 01/02/2023 - 15:07
Mis à jour le 02/02/2023 - 15:54

La direction départementale des territoires du Doubs engage une campagne de recrutement de lieutenants de louveterie pour la période allant de début 2023 au 31 décembre 2024. 

Nommés par le Préfet, les lieutenants de louveterie concourent sous l’autorité du préfet à la régulation de la faune sauvage, notamment les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts. Les chasses et battues administratives sont organisées sous leur contrôle et sous leur responsabilité technique. Ils sont également susceptibles d’être mobilisés pour contribuer à la prévention des dommages causés par le loup sur les troupeaux d’animaux domestiques. 

Les lieutenants de louveterie sont les conseillers techniques de l’administration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage. Ils sont assermentés et ont qualité pour constater les infractions à la police de la chasse dans les limites de la circonscription qui leur est affectée. 

Leurs fonctions sont d’intérêt général et sont exercées bénévolement. 

La préfecture indique que le département du Doubs "compte d’ores et déjà 26 lieutenants de louveterie en exercice pour la période 2020-2024". Le présent appel à candidatures a pour objet de "renforcer les équipes en place pour la période allant de début 2023 au 31 décembre 2024". 

Les candidats aux fonctions de lieutenant de louveterie dans le département du Doubs, sont invités à se faire connaître en renseignant un dossier disponible en ligne.

Le dossier de candidature doit être envoyé dûment renseigné et complété à la direction départementale des territoires avant le 6 mars 2023, délai de rigueur. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Quelles sont les 48 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” dans le Doubs ?

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.95
ciel dégagé
le 01/04 à 06h00
Vent
6.06 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %