La police nationale en mission séduction à Planoise

Publié le 18/02/2025 - 15:44
Mis à jour le 22/02/2025 - 17:28

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Dans les locaux de France Travail Besançon Planoise, les professionnels de la police nationale ont débuté cet événement par une présentation de leur métier. 

Le commandant divisionnaire Sylvain Leblanc a ainsi pu présenter à la quinzaine de candidats présents les conditions de candidature pour entrer dans la police nationale en tant que policier adjoint. Les policiers adjoints ont pour principales missions de "seconder les gardiens de la paix". S’ils ne peuvent pas prendre part aux missions de la brigade anti-criminalité ou encore au maintien de l’ordre, ils sont en revanche, amenés à effectuer des missions de terrain toujours "sous la supervision d’un gradé". "On ne vous expose pas, on vous protège" a résumé le commandant divisionnaire. 

Un emploi aux multiples avantages

Ce jour-là, les candidats au profil jeune et dynamique ne manquaient pas. Avec en moyenne 150 jours de travail par an, en raison d’une longue amplitude horaire de travail (12 jours), le métier de policier adjoint a la particularité d’attirer les jeunes car il "laisse la possibilité de faire autre chose ou de préparer autre chose" comme le "concours de gardien de la paix" a indiqué le capitaine Michel Perrin. Autre avantage, les candidats peuvent cette année choisir leur ville d’affectation. 

Un policier adjoint et une jeune gardien de la paix étaient également présents pour présenter leur parcours et échanger avec les candidats. 

Concernant le concours, celui-ci est composé d’un écrit, de tests psychotechniques et d’épreuves physiques éliminatoires. Mais le capitaine a tenu à rassurer les troupes : "lors du concours c’est surtout la motivation pour entrer dans la police nationale qui compte. Ceux qui voudront réussir, réussiront", a-t-il résumé.

Après quelques questions, les candidats inscrits ont ensuite pu prendre part à des entretiens individuels avec des fonctionnaires de police pour échanger avec eux sur leur métier. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Après le Qinzé, la terrasse de la Citadelle ne sera ouverte qu’à des évènements privés

Après le Qinzé, qui a enchanté les Bisontines et les Bisontins sur la terrasse panoramique de la Citadelle pendant quatre étés avant de fermer définitivement en 2024, une page se tourne. Désormais, c’est un service traiteur, Mämi, qui prend le relai pour chapeauter uniquement des évènements privés, a-t-on appris ce mois de mars. En d’autres termes, il n’y aura plus d’évènements publics dans ce lieu si particulier.

Impôts des entreprises : pas de versement mobilité régional en Bourgogne-Franche-Comté en 2025

Le 13 mars 2025, les réseaux d'entrepreneurs MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) et CPME (Confédération des Petites Entreprises) de Bourgogne-Franche-Comté ont annoncé que le nouvel impôt Versement Mobilité Régional (VMR) n'entrera pas en vigueur en 2025. La mobilisation de ces réseaux contre cette nouvelle taxe appliquée aux entreprises a su "porter ses fruits".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.52
partiellement nuageux
le 25/03 à 03h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %