La méthode Munz Floor : une pratique corporelle "santé et bien-être" à Besançon

Publié le 04/10/2023 - 10:31
Mis à jour le 04/10/2023 - 11:00

Jessie Menanteau, professeure de jazz-contemporaine à la Galerie de la Danse, propose depuis le mois de juin 2023 la méthode "Munz Floor®". Lancé par Alexandre Munz, connu pour avoir été un danseur étoile du prestigieux Ballet de l’Opéra de Berlin, cette technique mêle pratique corporelle santé et bien-être.

maCommune.info : Pourquoi avoir choisi de proposer la méthode Munz Floor® à la galerie de la danse ?

Jessie Menanteau : "C'est une nouveauté dans le secteur de la pratique corporelle santé et bien-être. La méthode Munz Floor® peut bien sûr être envisagée en complément de la danse (je suis professeure de danse jazz contemporaine) mais pas seulement. Cela s’adresse à absolument tout le monde, des sportifs de haut niveau (toutes disciplines) aux personnes à mobilité plus réduite et ne pratiquant pas d'autres activités. La méthode est conçue pour être absolument inclusive, accessible à toutes et tous". 

mC : Comment se déroule une séance ? 

Jessie Menanteau : "Elle dure une heure (elles peuvent durer jusqu'à 1h15/1h30) et se déroule exclusivement allongé au sol. Je vais proposer trois ou quatre séries d'exercices qui consistent à engager le corps dans des rotations et contre-rotations de la tête au bassin (plus communément appelés "torsions", bien qu'il ne faille pas confondre avec l'idée de "se tordre") segmentées, résolument douces, biodynamiques, stratégiquement lentes pour permettre au corps d'accéder aux bénéfices des mouvements spiralés".

mC : Quels sont les bienfaits de la méthode Munz Floor® ?

Jessie Menanteau : "Les bénéfices et bienfaits sont nombreux, tous référencés ici :

  • détente, relâchement des tensions (physique et mentales, action sur le stress) 
  • action sur les douleurs musculaires et articulaires
  • gain de mobilité et d'amplitude
  • gain de tonicité avec la sollicitation des chaînes musculaires croisées et profondes 
  • protection de la colonne vertébrale
  • massage intramusculaire qui agit sur les fascias : libération de protéines anti-inflammatoires, antalgiques et anti-âges. "un bain de jouvence, tout à fait, régénérant !"

Le livre best-seller "Les incroyables pouvoirs des fascias en mouvement" du fondateur Alexandre Munz est n.1 des ventes sur plusieurs plateformes et libraires, mais aussi à Nature et Découvertes. 

Mis à part les femmes enceintes, tout le monde peut pratiquer cette méthode (enfants à partir de 12 ans)". 

mC :  Qui contacter pour s’inscrire à vos séances ? 

Jessie Menanteau : "Pour s'inscrire, il suffit d'aller sur mon site internet jessiemenanteau.com pour se munir d'une carte de séances déductibles (ou d'une séance découverte à 15€) puis de réserver les séances au fur et à mesure sur la page "réserver en ligne" : c'est une garantie de flexibilité, il suffit de cliquer sur les séances en fonction des disponibilités (différent d'un abonnement hebdomadaire, ici nul besoin d'assiduité, c'est "à la carte"). 

Je suis actuellement la seule coach certifiée sur Besançon ; la méthode se développe et se répand très vite à l'international comme en France, c'est une petite révolution dans le domaine des pratiques bien-être, à la pointe de l'innovation et des recherches scientifiques récentes autour des fascias. 

La méthode est aussi tout à fait taillée pour être pratiquée en visio depuis chez soi (ou son lieu de travail). Pour cela, il suffit d'un ordinateur et de sa webcam. Avec l'application zoom, je suis formée pour donner une séance par écran interposé. C'est idéal pour les personnes habitant trop loin ou qui pour une raison ou une autre (enfants, etc.) ne peuvent pas se déplacer le soir ou la journée en studio. Tous les lundis 20h45 et vendredi 12h30". 

Infos +

Des séances sont proposées à la Galerie de la danse (1 rue Midol à Besançon) les mardis à 18h15 et mercredis à 20h15 ainsi qu’une Goyam studio en rue Proudhon à Besançon de manière bi-mensuelle les vendredis soirs à 18h15 (3ème du mois) et samedi matin (1er du mois) hors vacances scolaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

La rougeole en recrudescence en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, dans un contexte marqué par des flambées épidémiques en Europe et dans le monde, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du virus, a-t-on appris ce mardi.

Sondage – Quand vous faites vos courses, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Dans un souci de santé publique, un nouveau Nutri-Score a été validé le 14 mars 2025. Parmi les changements, on retrouve une meilleure classification des huiles et une plus grande sévérité sur le sucre. Toutefois, la grogne gagne certains produits comme le pruneau qui se trouvent avec la même note que des produits ultra-transformés… Et vous, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Don de plasma : l’EFS rappelle que “les patients ont besoin de vous”

Si les besoins en sang sont toujours élevés, l’Établissement français du sang fait également face à un autre enjeu, celui de collecter plus de plasma, la partie liquide du sang servant à fabriquer des médicaments et dont les seuls dons français ne permettent pas aujourd’hui de combler les besoins d’une majorité de patients. 

Tout Besançon donne : près de 1.300 dons de sang et de plasma en un mois

La grande campagne de communication "Tout Besançon Donne", organisée par l'Établissement français du sang (EFS) du 12 février au 12 mars 2025, a rencontré un franc succès. Grâce à l'implication de nombreux acteurs locaux et de six ambassadeurs engagés, les dons de sang et de plasma ont dépassé les prévisions initiales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.51
ciel dégagé
le 31/03 à 18h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
54 %