La fonderie automobile MBF en redressement : 260 emplois en sursis

Publié le 05/11/2020 - 08:30
Mis à jour le 27/04/2021 - 08:26

Le sous-traitant automobile MBF Aluminium qui emploie 260 salariés permanents à Saint-Claude (Jura) a été placée en redressement judiciaire mercredi 4 novembre 2020, a-t-on appris auprès de sa direction.

 © MBF aluminium
© MBF aluminium

Le tribunal de commerce de Dijon a prononcé la mise en redressement judiciaire pour une période de six mois et fixé une audience intermédiaire à début février, a annoncé à l'AFP Adeline Munarolo, directrice générale de la fonderie MBF Aluminium qui emploie 260 salariés en contrats à durée indéterminée et 40 intérimaires.

Le fabricant de carters de moteurs et d'éléments de boîtes de vitesse s'est trouvé dans l'incapacité de rembourser ses dettes, ce qui a entraîné sa déclaration de cessation de paiements la semaine dernière, a-t-on précisé de source syndicale. Selon la direction, les difficultés proviennent du "non-respect" par Renault de ses "engagements" de commandes de pièces pour les nouvelles motorisations hybrides.

Elle a récemment assigné le constructeur devant le tribunal de commerce de Paris, pour une audience qui se tiendra début 2021, a précisé Mme Munarolo. La procédure de conciliation avec les créanciers, parmi lesquels l'Etat, qui avait débuté au printemps, a échoué fin octobre, rendant le redressement judiciaire "inéluctable", a souligné Nail Yalcin, délégué CGT.

La dette fiscale et sociale réclamée par la direction générale des finances publiques s'élève à 7 millions d'euros, a précisé Mme Munarolo.

Le jugement de mercredi "nous permet de nous soulager de cette question pour se concentrer dans les prochains mois sur la production, sur l'avenir", a-t-elle commenté. Selon M. Yalcin, l'entreprise "a un carnet de commandes suffisant pour maintenir l'emploi" pendant la période de redressement judiciaire, mais il s'inquiète de sa pérennité au-delà. Mme Munarolo estime l'entreprise viable du fait qu'elle a entamé son virage vers l'hybride et l'électrique à partir des moteurs thermiques, son débouché traditionnel.

La réduction de moitié de son effectif est préconisée par l'étude du cabinet Roland Berger sur la fonderie automobile française, publiée en juin dernier, au titre de la "consolidation" de ce secteur.

L'entreprise a déjà connu deux dépôts de bilan, en 2007 puis en 2012, avant d'être reprise par ses actionnaires actuels, le groupe britannique CMV et un entrepreneur italien.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Crédit Agricole Franche-Comté change de gouvernance

À partir du 1er juillet 2025, Matthieu Boraud prendra les fonctions de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté. Il succédera à Franck Bertrand en poste depuis 2020. Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, Sylvain Marmier a également été élu président de la caisse régionale.

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
partiellement nuageux
le 03/04 à 00h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
69 %