La "classe passerelle" : un tremplin vers la maternelle

Publié le 29/05/2017 - 13:38
Mis à jour le 29/05/2017 - 15:20

Le dispositif de la « classe passerelle » est une expérience inédite dans le Doubs. Elle est en phase de concrétisation grâce à la collaboration de plusieurs partenaires : l’Education Nationale, le service PMI du Conseil départemental du Doubs, la crèche municipale, la CAF, le syndicat scolaire BCMOS et la ville d’Ornans.

 ©
©

Qu'est-ce que la "classe passerelle" ?

 Présentée ce 23 mai 2017, la classe passerelle prévoit d’accueillir des enfants de deux à trois ans, inscrits à l’école. Le groupe sera installé en dehors de l’école et de la crèche "mais à proximité immédiate" (Maison des Services), précise la ville. Les temps partagés et communs seront toutefois gardés.

L’accueil se fait tout au long de l’année dès l’anniversaire des deux ans de l’enfant. La capacité d’accueil est de huit à seize enfants. Ils seront accueillis quatre matinées de trois heures sur quatre jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi).

Les objectifs

Les objectifs de cette classe " sont multiples et à double niveau" : d’une part, rendre l’école plus accessible aux familles. D’autre part, développer l’autonomie, le langage ainsi que le vivre ensemble pour les enfants. Une aide est fournie pendant leurs parcours scolaires.

Cette classe "n’a pas pour but de faire passer une classe aux enfants (passer de la classe passerelle à la moyenne section) mais traduit la volonté de réussite éducative de la municipalité ; elle les prépare à devenir élèves par l’acquisition du langage, de la propreté  en lien avec les parents dans un contrat  personnalisé…  Les enfants de la classe passerelle iront ensuite à la maternelle en classe de petite section" explique la ville d'Ornans.

Le groupe, placé sous l’autorité de la directrice de l’école, sera encadré par deux professionnels, un poste d’enseignant(e) et un poste de personnel petite enfance qualifié. Ils travailleront autour de l’éveil, de l’éducation et de l’apprentissage.

Selon une circulaire du  Ministère de l’Education  Nationale du 18 décembre 2012 adressée aux recteurs d’académie et aux directeurs d’école notamment "la rédaction des projets d'accueil et de scolarisation inclut l'implantation de locaux et de matériels spécifiques" .

En phase de finalisation

Cette classe passerelle, en phase de finalisation, sera effective à la rentrée de septembre. Toutes les familles, installées à Ornans ou en périphérie,  peuvent recourir à ce service proposé par la ville d’Ornans. Elles peuvent faire acte de candidature et exprimer leur motivation.

Info +

  •  Les inscriptions sont ouvertes, en mairie, sur rendez-vous individuels (standard de la mairie : 03.81.62.40.30)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Tutorat santé à Besançon : ambiance country pour l’examen classant blanc

À l’approche de la fin du second semestre, le tutorat santé de Besançon organise des partiels blancs les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 dans les amphithéâtres de l’UFR Santé, pour les étudiants de première année des filières PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) en vue des dernières épreuves de leur année.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.13
légère pluie
le 17/04 à 06h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %