La Cité des Arts ouvre ses portes : 70 animations à découvrir

Publié le 04/04/2015 - 10:00
Mis à jour le 04/04/2015 - 10:10

Inaugurée en avril 2013, la Cité des Arts du Grand Besançon ouvre ses portes samedi 4 avril 2015 pour la troisième fois. Et cette année encore, le programme sera riche ! Partez à la découverte des arts au cœur d’un bâtiment d’exception… 

PUBLI-INFO

Située entre les berges du Doubs et les collines, au pied de la Citadelle, la Cité des Arts constitue un signal architectural fort pour Besançon et la région. Cette œuvre de l’architecte japonais Kengo Kuma abrite trois entités : Un Conservatoire à Rayonnement Régional où musique, danse et théâtre sont enseignés tout au long de l’année ; un Fonds Régional d’Art Contemporain qui propose des expositions et des conférences variées ; et un restaurant – salon de thé "Le Pixel", au rapport qualité/prix très intéressant. 

Samedi 4 avril, à l’occasion de ses portes ouvertes, la Cité des Arts accueillera pour la seconde année consécutive, le grand public réuni autour de concerts, de démonstration, de performances artistiques, d’expositions, et de conférences. Petits et grands sont attendus pour une journée placée sous le signe de la découverte des arts au cœur d’un bâtiment à l’architecture singulière et fascinante qui allie au travers de ses lignes, tradition japonaise et performances environnementales. Le FRAC et le Conservatoire s’associent pour vous  proposer tout au long de la journée, une programmation diversifiée entièrement gratuite !

Plus de 70 animations vous seront proposées ; Musique, danse, théâtre, art contemporain et gastronomie… Composez votre programme ! 

Côté Conservatoire, retrouvez les professeurs qui vous montreront les disciplines et/ou instruments qu’ils enseignent. Une occasion idéale pour choisir entre cordes, bois, percussions et vent ou entre danse classique et modern jazz ! Vous pourrez profiter de la musique en extérieur de 12h à 19h dans le jardin d’harmonie, découvrir une démo de théâtre « dansé sur la banquette » et bien d’autres surprises… Des élèves de tout âge et de tout niveau en profiteront aussi pour vous faire apprécier leur maîtrise artistique au cours de concerts, démonstrations musicales, théâtrales, et chorégraphiques… 

Côté FRAC, retrouvez performances, expositions, ateliers, visites décalées et autres surprises pour partager un moment autour de l’art contemporain et de ses multiples facettes. De 13h à 19h, des artistes allieront danse et lecture durant des heures jusqu’à l’épuisement des corps… Vous aurez également la possibilité d’assister en exclusivité au lancement du Satellite, nouveau dispositif mobile de diffusion du FRAC !

Les artistes et amis du FRAC ont beaucoup à faire partager, profitez !   

Enfin, chacun pourra se laisser aller à une pause gourmande au bord du Doubs au restaurant – salon de thé « Le Pixel », qui propose des mets issus de produits régionaux, alliant tradition et simplicité. Parfait pour un déjeuner ou pour un simple moment de détente autour d’un café dans l’après-midi. Le tout dans une ambiance à l’image du bâtiment qui l’abrite, calme et épurée.

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

L’art et la danse à l’honneur à Besançon : des expos, mais aussi une vente aux enchères…

Si le musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon ainsi que le Frac Franche-Comté ont lancé, les 17 et 18 avril 2025, des expositions où la danse est à l’honneur, en parallèle, une vente aux enchères se tiendra le 23 avril à Besançon avec une réédition posthume en bronze de La Petite Danseuse de quatorze ans d’après le modèle original en cire réalisé par Degas vers 1880…

À Planoise, une école des Arts de la scène pour “ouvrir les champs des possibles”

Porté par la Compagnie Variation47 en partenariat avec la Maison de quartier de Planoise, l’école des Arts de la scène a vu le jour en septembre 2024 à Besançon dans le quartier de Planoise et souhaite aujourd’hui pérenniser son action tout en accueillant davantage de jeunes de 8 à 18 ans. Une cagnotte est actuellement en ligne

Accepté à Berklee, un lycéen bisontin recherche des mécènes pour financer ses études

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

La critique de Thierry : “Rhum amer”, un bon polar entre Bretagne et Guadeloupe

Critique littéraire • Le printemps est là et l’été suit. Pour prendre un peu d’avance sur les vacances, Jean-Marie Biette vous embarque pour une grande course  allant de la Bretagne à la Guadeloupe et quelques iles au nom de rêve. En chemin, quelques cadavres et des bordées en mer pour pimenter une route du Rhum pas très ordinaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
légère pluie
le 25/04 à 15h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
80 %