La chrysanthème, toujours la reine des fleurs de la Toussaint ?

Publié le 29/10/2023 - 08:31
Mis à jour le 24/10/2023 - 16:40

Fleur de la Toussaint, la chrysanthème a subi quelques déboires en raison des conditions climatiques de ces derniers mois. David, gérant des Pépinière bisontines nous en parle à quelques jours de la fête catholique.

Une pénurie de chrysanthèmes cette année ? ”Non”, nous répond fermement David Dussert, ”mais il y a du retard dans les livraisons, soit 10 jours de retard à cause du beau temps”.

On pourrait croire que les fleurs, de manière générale, préfèrent le soleil et la chaleur pour s’épanouir… Ce n’est pas le cas de la chrysanthème. 

C’est une plante à jour court, ça veut dire qu’il ne faut pas beaucoup de lumière pour que le bouton puisse s’ouvrir, c’est pour ça que c’est une plante que l’on trouver à cette période de l’année”, explique le pépiniériste. Le mois de septembre ayant été lumineux, chaud et sec, les boutons des chrysanthèmes ne se sont donc pas ouverts, ils souffrent donc d’un problème de floraison au niveau national, mais pas de pénurie à l’horizon.

© Alexane Alfaro

Malgré tout, un avantage à cette floraison tardive : ”les chrysanthèmes vont durer plus longtemps cette année”, affirme David, ”sauf si ça gèle la semaine prochaine, mais la floraison va durer plus longtemps.”

Chrysanthèmes VS compositions florales ?

Si la chrysanthème est la fleur incontournable sur les tombes des cimetières, elle est depuis quelques années en concurrence avec d’autres fleurs qui tiennent également le coup en automne. ”Pour la Toussaint, on voit que les gens préfèrent de plus en plus les compositions”, constatent David, ”la chrysanthème reste quand même dans les choix, mais les gens veulent du composé parce que ça dure plus longtemps, ça tient l’hiver, on les remplace au printemps si elle ont crevé, mais ça tient bien.”

Dans les compositions, le pépiniériste met principalement des plantes vivaces ou bi-annuelles comme de la bruyère, des pensées ou des cyclamens qui résistent bien l’hiver.

© Alexane Alfaro

Côté prix, on note une différence entre les deux choix : compter entre 7 et 15€ pour les chrysanthèmes et de 10 à plus de 50€ pour les compositions florales.

Infos +

La période de la Toussaint représente 20% du chiffre d’affaires annuel des Pépinières bisontines. ”On a une clientèle fidèle et on constate que le premier public à venir chercher des chrysanthèmes est un public d’un certain âge et en dernière minute, les clients sont plus jeunes”, observe le gérant.

  • Les Pépinières bisontines sont ouvertes du lundi au dimanche y compris le 1er novembre.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
ciel dégagé
le 31/03 à 21h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
55 %