La chapelle de Ronchamp, oeuvre de Le Corbusier, arrive à la moitié de sa restauration

Publié le 28/06/2023 - 08:11
Mis à jour le 28/06/2023 - 08:11

La célèbre chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp (Haute-Saône), chef d'oeuvre de l'architecte Le Corbusier, terminera en juillet la première phase de sa restauration, celle-ci devant ensuite se poursuivre jusqu'à l'été 2024, a-t-on appris mardi auprès de l'association propriétaire de l'édifice, en charge du chantier.

La chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp © Metaphox - www.flickr.com
La chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp © Metaphox - www.flickr.com

Les travaux seront achevés en juillet sur les façades Ouest et Nord, ainsi que sur les tourelles, à la suite de ceux sur la façade Sud et la coque en béton réalisés l'an dernier, ont indiqué l'Association OEuvre Notre-Dame du Haut, propriétaire du site, les collectivités locales et les représentants de l'Etat, au cours d'un point de presse.

La deuxième partie des interventions concernera la façade Est et la tour principale "à partir de septembre", puis l'intérieur de la chapelle "a priori à partir de février 2024", de sorte à terminer la restauration "à l'été 2024", a exposé à l'AFP Jean-Jacques Virot, président de l'Association.

Une restauration à 2,7 millions d'euros

Cette restauration représente un montant total de 2,7 millions d'euros, financé à 90% par l'Etat, la région Bourgogne-Franche-Comté et le département de la Haute-Saône, ce qui laisse 10% à la charge de l'Association par appel aux dons et au mécénat, selon le document transmis à la presse mardi.

Ouvrage comptant parmi les plus emblématiques de Le Corbusier, la chapelle bâtie en béton en 1955 sur une colline fait partie des 17 oeuvres inscrites depuis 2016 au patrimoine mondial de l'Unesco de l'architecte suisse naturalisé français qui révolutionna sa discipline au XXe siècle. Elle est fréquentée chaque année par 65.000 visiteurs venant du monde entier.

Un rendu final "un peu moins clair"

Cependant, elle a subi des altérations avec le temps qui justifient les travaux en cours. "Les pathologies à traiter au niveau de l'extérieur du bâtiment concernent des fissures, des épaufrures (éclats de surface liés à la migration d'humidité), ainsi que des défauts d'étanchéité", a décrit Jean-Jacques Virot.

Le chantier est également mis à profit pour reprendre l'enduit de chaux de couleur blanche caractéristique de l'édifice. "Il sera rendu un peu moins clair et un peu moins mat" que celui d'origine, mais sera "dans le respect" de l'oeuvre initiale, "ça reste très blanc", a souligné M. Virot.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour une projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 29/03 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
81 %