La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

Publié le 22/05/2024 - 11:32
Mis à jour le 22/05/2024 - 11:12

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

 © Region Bourgogne Franche-Comté
© Region Bourgogne Franche-Comté

Pour sa 8e édition, le salon, qui se tient jusqu'à samedi au parc des expositions de la Porte de Versailles, s'attend à une affluence au moins égale à 2023, soit 150.000 visiteurs, avec plus de 11.000 représentants de start-up et au moins 2.500 investisseurs.

"La capitale des Lumières est en train de devenir une capitale de l'intelligence artificielle", a lancé mardi le Président français Emmanuel Macron, qui avait réuni à l'Elysée des chefs de file du secteur. Pour faire de la France un pays qui compte dans la "bataille" de l'IA, le chef de l'Etat a annoncé une nouvelle série de mesures, dont 400 millions d'euros pour financer des pôles d'excellence destinés à former des spécialistes. Cent-vingt pays sont représentés et 40 pavillons nationaux, avec une augmentation de 30% du nombre d'Etats européens par rapport à l'année dernière.

"La présence de la Bourgogne-Franche-Comté au Viva Technology incarne sa position de leader dans le secteur industriel, reflétant un écosystème riche en savoir-faire technologique et en innovation", indique la Région.

Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté

Au total, 53 start-ups ont candidaté pour exposer sur le pavillon régional. Dans la sélection finale, on retrouve presque l’ensemble des territoires représentés (7 départements). Les solutions innovantes permettant de lutter contre le réchauffement climatique seront bien présentes grâce à 7 start-ups du secteur de la greentech.

Start-ups exposantes sur le stand de la Région Bourgogne-Franche-Comté :

  • Blue Frog Robotics (21), Cocolis (21), Foxar (21), IntiReality (21), Strivee (21), Clyhnn (25), Silmach (25), Vibiscus (25), N2Air (39), Losanje (58), 1 Km à pied (71), Interstis (71), Ecollant (89), Mincatec Energy (90). 

(mC avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.79
ciel dégagé
le 31/03 à 18h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
55 %