La Bourgogne Franche-Comté présentée aux journalistes parisiens... ça donne quoi ?

Publié le 22/10/2016 - 07:53
Mis à jour le 28/10/2016 - 09:27

maCommune.info s’est rendue à Paris ce jeudi 20 octobre 2016 pour participer à l’Afterwork #4 organisé par le Comité régional du Tourisme (CRT) Bourgogne Franche-Comté. L’objectif de cet événement est de faire connaître la grande région aux journalistes nationaux… Qu’a-t-il été présenté ? On vous raconte…

Diaporama + vidéo

De 18 heures à 22 h 30 ce jeudi, la Cour du Marais au 81, rue des Archives dans le 3e arrondissement a été une sorte d'annexe de la Bourgogne Franche-Comté avec des boissons régionales, des spécialités culinaires régionales, des représentants de structures régionales, une décoration régionale très tendance sur les trois niveaux du lieu.

À la cave, les vins et crémants sont rois : dégustations à l'aveugle, devinettes sur la provenance des vins (Bourgogne ou Franche-Comté ?), discussions conviviales avec les serveurs et les serveuses… C'est là que l'ambiance prenait en début de soirée.

Au rez-de-chaussée, une cour couverte décorée de valises contenant chacune un loisir, un lieu culturel, un personnage historique, une attraction, une spécialité régionale, une entreprise régionale… soit de multiples invitations au voyage dans notre région (voir diaporama ci-dessus). Une installation réalisée par une entreprise bisontine La poétique de l'Autruche. Une découverte pour une partie des journalistes nationaux invités, une véritable redécouverte bucolique et ludique pour les quelques Burgui-Comtois présents à cette soirée. Au fil de la déambulation entre toutes ces idées, il est possible de déguster un bœuf bourguignon bien chaud en verrine généreuse et des cromesquis d'escargot de Bourgogne (escargot entouré de beurre persillé et d'une panure - voir diaporama).

À l'étage, on tombe d'abord sur le bar à absinthe servie dans les règles de l'art et à la fontaine ! Et dans une autre pièce, fromages, moutardes, saucisses, terrines, miels, jambon… sont maîtres, ainsi que les fruits à la liqueur à goûter à la cuillère ou en cocktail généreux avec bien sûr les fameuses Griottines et ses copines.

Après avoir traversé le petit couloir mettant en valeur le savoir-faire des horlogers Utinam, une salle de détente accueille les visiteurs avec un petit salon et trois chaises de massage sur lesquelles les trois masseur et masseuses des thermes de Salins les Bains enchaînent les manipulations sur les visiteurs désireux de se détendre davantage pendant quelque quelques minutes. 

Plus d'une centaine de journalistes nationaux a répondu présents au rendez-vous et a goûté et testé tout ce qui lui était proposé... L'essentiel de la Bourgogne Franche-Comté était là. 

Régulièrement, en France et dans le monde, le CRT Bourgogne Franche-Comté organise des événements privés de ce type pour promouvoir la région devant la presse nationale. L'objectif principal étant que la Bourgogne Franche-Comté deviennent une destination incontournable pour le reste du monde ! (Voir interview de Loïc Niepceron, président du CRT ci-dessous).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un dernier budget de 225 M€ pour la majorité actuelle de la Ville de Besançon

Ce jeudi 3 avril 2025, les élus du conseil municipal seront amenés à voter le dernier budget de l’actuelle mandature, celui de 2025. Pour la majorité de la Ville de Besançon ce budget « acte l’ambition déployée début de ce mandat » notamment en matière d’investissement avec un nouveau montant record de 50 millions d’euros. 

Le Grand Besançon recrute des adjoint.e.s de gestion administrative pour le Volant de Remplacement

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon, le Centre Communal d'Action Sociale et la Communauté Urbaine du Grand Besançon recrutent des agents administratifs de remplacement pour assurer la continuité des services publics en cas d'absence d'agents permanents (congé maternité, congé maladie, etc.).

Le Crédit Agricole Franche-Comté change de gouvernance

À partir du 1er juillet 2025, Matthieu Boraud prendra les fonctions de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté. Il succédera à Franck Bertrand en poste depuis 2020. Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, Sylvain Marmier a également été élu président de la caisse régionale.

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
couvert
le 04/04 à 03h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
71 %