La Bourgogne-Franche-Comté, première "région microtechnique" de France, présente au SIAMS de Moutier

Publié le 23/04/2024 - 10:58
Mis à jour le 23/04/2024 - 10:58

Du 16 au 19 avril 2024, à l’occasion du Salon de la chaîne de production des microtechniques (SIAMS), grand rendez-vous de la filière de l’industrie des microtechniques, la Bourgogne-Franche-Comté était présente avec un pavillon régional dédié, en collaboration avec la CCI BFC.

L’inauguration de l’espace Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu le 18 avril 2024 en présence de Nicolas SORET, Vice-président en charge des Finances, Développement économique, Économie sociale et solidaire, Emploi.

La Bourgogne-Franche-Comté est historiquement un territoire de microtechniques. Elle apparaît aujourd’hui comme la première "région microtechnique" de France, avec plus de 600 entreprises pour un chiffre d’affaires de 1,5 milliards d’euros et plus de 11 000 emplois d'après la Région BFC.

La Région a fait de l’innovation et de la filière des microtechniques un enjeu prioritaire dans sa stratégie économique et dispose de nombreux leviers, notamment grâce aux fonds européens, pour aider des entrepreneurs.

67,4 M€ en faveur du développement économique

De manière plus globale, en 2024, la Région a précisé qu’elle consacrerait 67.4 M€ à sa politique en faveur du développement économique, de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire. À ce titre, elle mène une politique "active de soutien aux filières qui vise à consolider le tissu industriel régional en soutenant les organisations collectives fédératrices qui apportent un service aux entreprises".

Cette présence régionale sur le salon SIAMS s’inscrit ainsi dans le cadre du programme des actions collectives à l’international de la Région. Programme qui constitue l’un des axes forts des actions de la collectivité en faveur du développement des entreprises à l’export et qui est mis en œuvre par la CCI Bourgogne-Franche-Comté.

13 entreprises régionales présentes au salon

Le budget consacré par la Région à l’ensemble de ces actions collectives à l’international s’élève à 1,2 million d’euros pour une trentaine d’opérations réparties sectoriellement (industrie, agroalimentaire, digital...) et qui bénéficient à environ 500 entreprises régionales/an.

Pour cette édition 2024, 13 entreprises régionales étaient présentes sur le SIAMS. 10 d’entre elles étaient réunies sur le pavillon collectif organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale, et sont soutenues financièrement par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Les entreprises présentes au salon :

  • BEC industrie (Mamirolle)
  • Createmps (Chalezeule)
  • Diamac (Cléron)
  • Diamatec (Oiseley et Gracheux)
  • Lip industrie (Besançon)
  • Mecanic Outils (Frambouhans)
  • Micro erosion (Pontarlier)
  • Polis Précis (Grandfontaine)
  • Précision horlogerie (Valdahon)
  • Tavon injection (Septmoncel)
  • Masnada diamant industrie (Besançon)
  • Laser cheval (Marnay)
  • Vermot Automation (Vladahon)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.03
nuageux
le 30/03 à 06h00
Vent
0.19 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
86 %