La justice rejette un recours visant un projet de Center Parcs en Saône-et-Loire

Publié le 18/07/2018 - 09:15
Mis à jour le 27/04/2019 - 08:53

Le tribunal administratif de Dijon a rejeté un recours contre le Plan local d’urbanisme (PLU) adopté en 2015 par la commune du Rousset, en Saône-et-Loire, qui ouvrait la voie à un projet de Center Parcs sur son territoire, a-t-on appris mardi.

 ©
©

Les deux associations à l'origine du recours pointaient notamment des insuffisances en matière de protection environnementale, en particulier concernant l'étang du Rousset situé à proximité et classé Natura 2000, selon la décision datée du 25 juin, à laquelle l'AFP a eu accès. Le PLU contient "des prescriptions destinées à autoriser l'implantation d'un ensemble d'hébergement et d'équipements de loisirs (...) tout en préservant les zones naturelles environnantes, notamment le site Natura 2000, en maintenant la biodiversité et en limitant l'impact des construction sur le paysage", relève le tribunal.

L'ensemble de la zone dédiée au projet "ne sera pas urbanisée et (...) le boisement détruit ne génère pas de destruction d'un habitat protégé dès lors qu'il s'agit d'une exploitation forestière composée de résineux", note aussi le jugement.

Un projet qui "représente 300 emplois directs, 700 indirects"

La commune, qui a fusionné avec sa voisine Marizy en 2016, devrait adopter un nouveau PLU commun d'ici fin 2019, qui reprendra "point par point" ce qui avait été fait au Rousset, a annoncé le maire Emmanuel Rey.

Le projet "représente 300 emplois directs, 700 indirects", il permet "de régénérer des territoires qui se meurent, qui connaissent une désertification, une population vieillissante", poursuit l'élu de cette commune d'un peu plus de 700 habitants. "C'est un mode dépassé de tourisme de masse. On est loin du tourisme naturel qui devrait prévaloir dans nos régions", rétorque Jacquy Lièvre, de l'association Savoir comprendre agir, à l'origine du recours avec le Comité départemental de protection de la nature de Saône-et-Loire, qui envisagerait de son côté de faire appel.

Infos +

  • Le groupe Pierre et Vacances avait annoncé en mars 2014 le projet d'ouvrir deux nouveaux Center Parcs comportant l'habituel espace aquatique tropical ainsi que 400 cottages, en Saône-et-Loire mais aussi à Poligny, dans le Jura, dont le PLU est également contesté en justice. Pierre et Vacances, dont ces projets sont pour l'instant suspendus à l'issue des procédures judiciaires, ne fait "pas de commentaire" à ce stade, a indiqué une porte-parole du groupe. Objet d'une bataille judiciaire depuis son lancement en 2007, un autre projet contesté de Center Parcs à Roybon (Isère) est à l'arrêt depuis fin 2014.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Grand Besançon recrute des adjoint.e.s de gestion administrative pour le Volant de Remplacement

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon, le Centre Communal d'Action Sociale et la Communauté Urbaine du Grand Besançon recrutent des agents administratifs de remplacement pour assurer la continuité des services publics en cas d'absence d'agents permanents (congé maternité, congé maladie, etc.).

Le Crédit Agricole Franche-Comté change de gouvernance

À partir du 1er juillet 2025, Matthieu Boraud prendra les fonctions de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté. Il succédera à Franck Bertrand en poste depuis 2020. Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, Sylvain Marmier a également été élu président de la caisse régionale.

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.47
nuageux
le 03/04 à 09h00
Vent
2.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
77 %