Jura: nouveau refus d'adopter pour une enseignante lesbienne

Publié le 03/02/2009 - 15:44
Mis à jour le 03/02/2009 - 15:44

Une prof jurassienne qui ne cache pas son homosexualité s’est vue refuser une nouvelle fois l’adoption d’un enfant par le conseil général du Jura alors que la France a été condamnée dans cette affaire pour discrimination sexuelle par la Cour européenne des droits de l’homme.

 ©
©
Laurent Bourguignat, directeur de cabinet du président du conseil général, a confirmé que la demande d'Emmanuelle B., 47 ans, avait été refusée, «mais pour un motif qui n'est pas du tout lié à l'homosexualité». Le président Jean Raquin (DVD) «a suivi, comme c'est quasiment toujours le cas, l'avis de la commission administrative», a-t-il précisé.
 
Cet avis fait état d'un «décalage» entre les projets d'Emmanuelle et de sa compagne Laurence, psychologue scolaire âgée de 44 ans, a-t-il ajouté. Le refus d'agrément fait état d'un désaccord entre les deux femmes sur l'âge de l'enfant à adopter et évoque une «non-implication» de Laurence.
 
Selon Me Caroline Mécary, le président du Département est «pris en flagrant délit d'homophobie» et sa décision «arbitraire» bafoue le travail de l'assistante sociale et d'une psychologue qui avaient transmis une «évaluation favorable» à la commission administrative.
 
La décision, fait-elle observer, bafoue également l'arrêt de la Cour européenne de Strasbourg qui avait constaté en janvier 2008 une atteinte à l'interdiction de la discrimination ainsi qu'au respect de la vie privée et familiale.
 
L'avocate parisienne va formuler dans la semaine un recours gracieux auprès du département au nom de ses deux clientes qui sont «très affectées».
 
Elle va également saisir le tribunal administratif de Besançon d'une demande d'annulation de cette décision «arbitraire et discriminatoire», ainsi que la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde).
 
Me Mécary envisage également de déposer une nouvelle requête avec communication d'urgence au gouvernement français auprès de la CEDH.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Meurtre dans une mosquée : un rassemblement républicain prévu ce mardi à Besançon

Vendredi 25 avril, Aboubakar Cissé a été assassiné dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe par un Français âgé de 21 ans qui s’est depuis livré à la police. Le jeune Malien a été lardé de plusieurs dizaines de coups de couteau parce qu’il était musulman. En Franche-Comté, ils sont plusieurs à dénoncer cet acte à commencer par la Ville de Besançon qui prévoit un rassemblement républicain le 29 avril, mais également le groupe des élues S’unir pour Besançon, le parti Renaissance dans le Territoire de Belfort ou encore la grande mosquée de Belfort. 

Ateliers, dons et éco-responsabilité : la dynamique de la ressourcerie du campus de la Bouloie

Ouvert depuis février 2025, la ressourcerie du campus de la Bouloie à Besançon, met à disposition des étudiants des vêtements, des livres, de la vaisselle et divers objets, gratuitement. Espace polyvalent avec horaires flexibles, la ressourcerie située en face du restaurant Lumière du campus, propose une série d'activités à l'intention des étudiants.

Sondage : êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ?

En France, l’activité des boulangers n’étant pas considérée comme "essentielle", la loi leur interdit d’ouvrir le 1er mai. L’actualité a d’ailleurs récemment mis en lumière plusieurs boulangers vendéens qui ont dû faire face à la justice pour avoir ouvert leur commerce à cette date. Or, des sénateurs centristes, appuyés par le gouvernement, veulent assouplir les règles encadrant le travail lors de ce jour chômé, en particulier pour les boulangers. Et vous, êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ? C’est notre sondage de la semaine. 

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

2 chefs, 4 mains pour le menu du 9 mai à Loiseau du Temps à Besançon

PUBLI-INFO • Quand Alexandre Dutat et Léo Pujol réunissent leurs expériences et leurs secrets, ce sont les quatre mains de deux chefs qui travaillent à concevoir le menu proposé par Loiseau du Temps à Besançon le 9 mai. Pour cet événement, Loiseau des Vignes, de Beaune, est venu se poser à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.54
légère pluie
le 29/04 à 18h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
71 %