Juliette Dupoux, nouvelle commissaire à la sureté départementale de Besançon

Publié le 27/07/2020 - 09:00
Mis à jour le 27/07/2020 - 09:58

La commissaire a officiellement pris ses fonctions à Besançon le 1er juillet 2020. Épaulée par le commandant Touris, adjoint au chef de la sureté départementale, elle aura au total 90 agents sous ses ordres en septembre.

Juliette Dupoux © Hélène  ©
Juliette Dupoux © Hélène ©

Fraîchement diplômée, Juliette Dupoux a pris les rênes de la sureté départementale en juillet dernier à 26 ans seulement. Un premier poste qui ne semble pas l'impressionner : "Il faut mettre la tête dans le guidon. C'est un beau poste avec un versant judiciaire qui me plaît".

C'est d'ailleurs par choix qu'elle s'est rendue pour cette première affectation dans la région. Une proximité qui la rapproche de sa famille en Bourgogne. "J'aime la campagne et sa verdure, donc ce poste est un bon compromis".

Des ambitions concrètes pour un nouveau poste

Après avoir effectué cinq années d'étude de droit spécialisées en "droits et stratégie de la sécurité" à Paris, Juliette Dupoux s'est intéressée aux concours d'officier et de commissaire. "Je ne suis pas issue d'une famille de policiers. C'est en rencontrant des membres des forces de l'ordre que ça a fait tilt", précise-t-elle.

En ce qui concerne ces ambitions pour le poste, la jeune femme précise que "le métier de commissaire, c'est aussi ce que l'on a envie d'en faire" : "On peut aussi avoir une ouverture opérationnelle et pas uniquement être un manager dans son bureau. Ce n'est pas du tout mon état d'esprit. Dès que je peux me greffer sur un dispositif je le fais".

La réforme de la sureté départementale, un véritable challenge

Parmi les missions qui lui sont attribuées, la nouvelle commissaire ne se lance pas d'objectif particulier sinon de "faire tourner un service qui fonctionne déjà bien" : "Avec la réforme de la sureté départementale à venir en septembre, l'objectif sera que tout le monde trouve sa place dans les structures. Il faudra retrouver un peu de souffle même si elles fonctionnent très bien. Nous avons des enquêteurs de qualité et j'aimerais leur apporter un peu plus de légèreté en renflouant leurs groupes. C'est une mission que je me fixe", conclut-elle.

Un métier au service du public

Juliette Dupoux est la référente judiciaire à Besançon de Michel Klein, directeur départemental de sureté public.

Rappel des missions du poste de commissaire à la sureté départementale :

  • En charge des relations entre les instances judiciaires 
  • Missions managériales : gestion du service de la sureté (management humain + ce qui touche les réformes)
  • Connaissance de l'environnement délinquant (connaître la topographie des lieux, les zones sensibles...)
  • Gestion du personnel, de l'humain
  • Faire le lien entre les partenaires (Police judiciaire, la Mairie, la Préfecture)
  • Développement des liens à l'international (notamment avec les homologues suisses et douaniers).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Pâques 2025 : les Français vont dépenser en moyenne 51 € pour le chocolat

À l’approche de Pâques, le chocolat s’impose plus que jamais comme le cœur des traditions gourmandes des Français. Selon une étude menée par Bonial, application spécialisée dans la préparation des achats, les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 51 € pour leurs chocolats de Pâques cette année.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Le ministère de la Justice recrute plus de 150 éducateurs pour la protection judiciaire de la jeunesse

Le ministère de la Justice poursuit ses recrutements en 2025, avec l’ouverture de plus de 150 postes d’éducateurs pour sa direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), accessibles par concours. Leur mission : accompagner les jeunes suivis par la justice et les aider à s’insérer dans la société. Les candidats intéressés pourront échanger avec des éducateurs lors d’un live chat le jeudi 24 avril à 14h.

Concours national de reconnaissance des végétaux : une Bisontine en route pour la finale nationale

La finale régionale du Concours national de reconnaissance des végétaux s’est tenue jeudi 10 avril 2025 au CFPPA de Dijon Quetigny, rassemblant 107 jeunes issus de neuf établissements de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que 19 professionnels. À l’issue des épreuves, six jeunes talents ont été sélectionnés pour représenter leur région lors de la finale nationale les 1er et 2 octobre prochains à Angers, au parc Terra Botanica.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.23
légère pluie
le 20/04 à 00h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
91 %