Juin Jaune : les bons gestes pour se protéger du soleil

Publié le 26/05/2023 - 18:02
Mis à jour le 26/05/2023 - 17:30

Pour adopter les bonnes pratiques et éviter les risques d’exposition liés au soleil, les associations ASFODER (association des dermatologues de Franche-Comté) et "A fleur de peau 25" lancent la campagne "Juin jaune". Objectif ? informer et sensibiliser sur les risques solaires.

Alors que le nombre de cancers de la peau explosent ces dernières années en Franche-Comté, les dermatologues de Franche-Comté se mobilisent à l'occasion du "Juin Jaune". Soutenue par le CHU Minjoz et menée par les docteurs Hervé Van Landuyt et Eve Puzenat cette campagne vise à sensibiliser les individus sur les risques liés aux UV et à mieux appréhender les gestes à appliquer pour protéger sa peau du soleil.

Les risques du "bronzage passif"

Parmi les principaux dangers liés à l’exposition au soleil, le bronzage passif figure en tête. Selon les deux spécialistes, il est le plus alarmant et le plus insidieux. Le bronzage passif, c'est le fait d’exposer sa peau au soleil durant les activités quotidiennes, par exemple en faisant du sport, en nageant, en marchant ou en travaillant en extérieur. Ce bronzage quotidien, dont personne ou presque ne se préoccupe, est pourtant à l’origine de nombreux cancers. Il touche en première ligne les professionnels du bâtiment, souvent exposés au soleil sans protection mais également les agriculteurs.

"Ne pas s’exposer c’est également moins vieillir"

Outre le risque accru de déclarer un cancer de la peau, l'exposition trop intense au soleil provoque un vieillissement prématuré de celle-ci. Pour tenter d'éviter ce phénomène, il est possible d'appliquer de la crème anti-rides... mais les dermatologues déconseillent toutefois toute exposition au soleil.

Comment se protéger ?

Alors quels sont les bons gestes pour se protéger des effets dévastateurs du soleil sur la peau? Le docteur Van Landuyt préconise de limiter au maximum l’exposition au soleil en portant des "vêtements couvrants" l'ensemble du corps, comme un chapeau et une chemise. Pour lui, "il n'y a que les vêtements qui protègent".

Les dermatologues de Franche-Comté alertent également sur l’exposition des baigneurs à la piscine. Le meilleur moyen de protéger la peau d’un individu dans l’eau serait de lui faire porter un t-shirt anti UV à la piscine.

Auto-examen et avis du médecin traitant

Les dermatologues de Franche-Comté sont de plus en plus assaillis de rendez-vous qui ne sont, selon eux, "pas toujours indispensables". Pour éviter d'engorger les professionnels, les organisateurs de "Juin Jaune" sensibilisent à la pratique de l'auto examen (à raison de trois fois par an).

  • En cas de doute sur une croute, un grain de beauté ou une tâche sur la peau, ils préconisent la prise d'un rendez-vous chez un médecin traitant, et en dernier recours chez un dermatologue.

Lutter contre les fausses croyances

C'est l'un des enjeux de la campagne "Juin Jaune". Lutter contre les fausses croyances qui rendent la peau encore plus vulnérable qu'elle ne l'est déjà. Par exemple, la croyance selon laquelle  la peau d'un enfant serait plus fragile que celle d'un adulte. Pour les spécialistes, la peau d'un individu reste fragile quel que soit son âge et nécessite une protection continue.

Autre croyance, celle qui placerait la crème solaire comme ultime protecteur contre le soleil. Comme le rappelle le docteur Eve Puzenat, "la crème solaire n'est qu'un complément qui ne remplace pas la protection vestimentaire". Celle-ci est d’ailleurs souvent maladroitement appliquée par les utilisateurs, qui n'en consomment qu'un tube par an. Or selon la dermatologue,"pour être efficace, il faudrait idéalement en utiliser un tube par jour….".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

La rougeole en recrudescence en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, dans un contexte marqué par des flambées épidémiques en Europe et dans le monde, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du virus, a-t-on appris ce mardi.

Sondage – Quand vous faites vos courses, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Dans un souci de santé publique, un nouveau Nutri-Score a été validé le 14 mars 2025. Parmi les changements, on retrouve une meilleure classification des huiles et une plus grande sévérité sur le sucre. Toutefois, la grogne gagne certains produits comme le pruneau qui se trouvent avec la même note que des produits ultra-transformés… Et vous, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Don de plasma : l’EFS rappelle que “les patients ont besoin de vous”

Si les besoins en sang sont toujours élevés, l’Établissement français du sang fait également face à un autre enjeu, celui de collecter plus de plasma, la partie liquide du sang servant à fabriquer des médicaments et dont les seuls dons français ne permettent pas aujourd’hui de combler les besoins d’une majorité de patients. 

Tout Besançon donne : près de 1.300 dons de sang et de plasma en un mois

La grande campagne de communication "Tout Besançon Donne", organisée par l'Établissement français du sang (EFS) du 12 février au 12 mars 2025, a rencontré un franc succès. Grâce à l'implication de nombreux acteurs locaux et de six ambassadeurs engagés, les dons de sang et de plasma ont dépassé les prévisions initiales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.31
ciel dégagé
le 31/03 à 21h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
53 %