Journée nationale de réflexion sur le don d'organes : le CHU de Besançon veut libérer la parole...

Publié le 22/06/2022 - 11:59
Mis à jour le 22/06/2022 - 11:11

A l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs, qui a lieu chaque année le 22 juin, le CHU de Besançon met en lumière des témoignages vidéos de proches de donneurs et de receveurs, et rappelle ainsi l’importance de parler du don d’organes autour de soi.

 © CHU de Besançon
© CHU de Besançon

Ce mercredi 22 juin, la coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus tiendra un stand d’information dans le hall d’entrée de l’hôpital.

 Le rôle de la coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus

Au sein du CHU, la coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus a pour missions de coordonner la prise en charge d’un donneur potentiel, de recueillir auprès des proches le témoignage de la volonté du défunt et de les accompagner, de coordonner le prélèvement en lien avec les professionnels de soins impliqués dans la procédure de don.

L’équipe de la coordination s’assure que l’information sur le don soit largement délivrée auprès des professionnels de santé, des établissements scolaires secondaires et également auprès du grand public.

Des témoignages

 C’est pour répondre à cette mission de sensibilisation auprès du grand public que la coordination a souhaité présenter cette année le témoignage de proches de donneurs et celui de patients receveurs.

 A travers les parcours de vie d’Olivier, Emilie, Agnès, Philippe et Marie-Hélène, l’objectif de ces deux vidéos intitulées "Don d’organes : en parler pour sauver des vies" est de libérer la parole sur le don d’organes et de rappeler qu’il est essentiel de pouvoir en discuter avec ses proches pour exprimer son positionnement.

 Ces vidéos sont à découvrir sur la chaîne YouTube et le site Internet du CHU de Besançon.

Exprimer son choix

 En France, tout le monde est donneur présumé d’organes et de tissus, sauf si de son vivant la personne a exprimé son refus de donner soit en informant ses proches, soit en rédigeant un écrit authentifié confié à un proche, soit en s’inscrivant sur le registre national des refus. L’objectif de l’Agence de la biomédecine est de continuer à faire progresser la connaissance de la loi via des campagnes d’information.

Un stand d’information le mercredi 22 juin de 9h à 13h

 L’équipe de la coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus tiendra un stand d’information dans le hall d’entrée de l’hôpital mercredi 22 juin de 9h à 13h afin d’échanger librement autour du don d’organes et la greffe.

 Don d’organes et greffes : les chiffres 2021

 Activité de la coordination hospitalière du CHU de Besançon

  • nombre de donneurs potentiels (personnes susceptibles de pouvoir donner leurs organes) : 73
  • nombre de prélèvements effectués / donneurs prélevés : 37

 Nombre de greffes réalisées au CHU de Besançon

  • greffe rénale : 50
  • greffe hépatique : 35
  • greffe depuis un donneur vivant apparenté : 6

 Nombre de personnes inscrites en France sur liste d’attente pour recevoir un organe : environ 26.000

(Communiqué)

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

La rougeole en recrudescence en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, dans un contexte marqué par des flambées épidémiques en Europe et dans le monde, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du virus, a-t-on appris ce mardi.

Sondage – Quand vous faites vos courses, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Dans un souci de santé publique, un nouveau Nutri-Score a été validé le 14 mars 2025. Parmi les changements, on retrouve une meilleure classification des huiles et une plus grande sévérité sur le sucre. Toutefois, la grogne gagne certains produits comme le pruneau qui se trouvent avec la même note que des produits ultra-transformés… Et vous, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Don de plasma : l’EFS rappelle que “les patients ont besoin de vous”

Si les besoins en sang sont toujours élevés, l’Établissement français du sang fait également face à un autre enjeu, celui de collecter plus de plasma, la partie liquide du sang servant à fabriquer des médicaments et dont les seuls dons français ne permettent pas aujourd’hui de combler les besoins d’une majorité de patients. 

Tout Besançon donne : près de 1.300 dons de sang et de plasma en un mois

La grande campagne de communication "Tout Besançon Donne", organisée par l'Établissement français du sang (EFS) du 12 février au 12 mars 2025, a rencontré un franc succès. Grâce à l'implication de nombreux acteurs locaux et de six ambassadeurs engagés, les dons de sang et de plasma ont dépassé les prévisions initiales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.25
ciel dégagé
le 01/04 à 03h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
85 %