Journée internationale des gibbons à la Citadelle de Besançon

Publié le 21/10/2015 - 14:32
Mis à jour le 21/10/2015 - 14:32

La citadelle de Besançon participera à la journée internationale des gibbons le samedi 24 octobre 2015. Cette journée est l’occasion de sensibiliser le public à la préservation des primates aujourd’hui menacés d’extinction.

La journée internationale des gibbons permettra au muséum de la citadelle de Besançon de récolter des fonds pour les actions de protection menées sur le terrain par l’association Anoulak, à laquelle il apporte son soutien scientifique, financier et pédagogique.

Pourquoi une journée internationale des gibbons ?

Le groupe de spécialistes des primates de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a décidé de placer l'année 2015 sous le signe du gibbon. Ces grands singes d’Asie du sud-est, répartis en 19 espèces différentes, comptent en effet parmi les primates les plus menacés au monde. La journée internationale du gibbon du 24 octobre 2015 sera le point d’orgue de cette année qui lui est consacré. Elle mobilisera de nombreux établissements zoologiques qui organiseront divers événements. 

L’objectif principal de cette campagne internationale est de mieux faire connaître les gibbons, souvent éclipsés par les gorilles ou les chimpanzés.

A la citadelle de Besançon

Le jardin zoologique de la Citadelle abrite trois de ces espèces menacés d’extinction : le siamang, le gibbon à favoris roux, et le gibbon agile. 

Tous ces animaux sont inscrits dans des EEP, programmes d’élevage européens, pour la sauvegarde des espèces animales. Ils ont été mis au point par l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) afin d’améliorer la connaissance et la conservation des espèces menacées. Le Muséum de Besançon participe ainsi à la conservation en captivité de ces trois espèces de gibbons.

Le programme du samedi 24 octobre 2015 :

  • Visites commentées à la rencontre des trois espèces de gibbons présentées à la Citadelle, en compagnie d’une médiatrice scientifique. A 11 h, 13 h, 14 h et 15 h.
  • Jeu de piste "Le p’tit explorateur" permettant aux enfants de partir à la découverte des gibbons dans le Jardin zoologique et d’aller à la rencontre des animateurs et soigneurs présents sur le terrain ainsi que dans le village de stands. En continu de 10 h 30 à 16 h 30, dans la limite des livrets-jeux disponibles.
  • Activités ludiques : origami, coloriages, masques de gibbons. De 10 h 30 à 16 h 30.
  • Atelier de calligraphie asiatique, avec les étudiants originaires d’Asie du Centre de Linguistique Appliquée de Besançon. De 10 h 30 à 16 h 30.
  • Coin lecture invitant petits et grands à se plonger dans l'Asie du sud-est, au travers des ouvrages jeunesse et adultes prêtés par la médiathèque Pierre Bayle de Besançon. De 10 h 30 à 16 h 30. 
  • Stand d'informations et de présentation de l’association des Amis du Muséum de Besançon. De 10 h 30 à 16 h 30.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Quelles sont les 48 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” dans le Doubs ?

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.49
ciel dégagé
le 06/04 à 15h00
Vent
6.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
42 %