Journée européenne sans voiture à Besançon : le centre-ville sera fermé aux voitures le 17 septembre

Publié le 09/09/2022 - 14:36
Mis à jour le 12/09/2022 - 15:56

Samedi 17 septembre entre 11 et 19 heures, les rues du centre-ville de Besançon seront réservées aux piétons, cyclistes, rollers et usagers des transports en commun. Une invitation à "découvrir la ville autrement, à s’approprier l’espace public dans la convivialité, à profiter des commerces et des restaurants du centre-ville dans une ambiance calme et sans pollution", selon la Ville.

Un espace dédié aux mobilités sera présent sur la place du 8 septembre avec :

  • la présentation des offres et réseaux des transporteurs SNCF-Mobigo, Citiz, VéloCité, Ginko ;
  • des démonstrations de vélos-cargo, tricycles, tandems et vélos électriques par les vendeurs de l’agglomération bisontine ;
  • des informations sur les plans de mobilité ainsi que sur le dispositif Objectif Employeur Pro-Vélo à destination des entreprises et des salariés ;
  • des ateliers de découverte du vélo pour les grands et les petits avec la Vélo-Ecole ainsi que la Fédération Départementale de Cyclisme ;
  • des démonstrations de BMX avec l’association BMX-Besançon ;
  • des circuits de découverte de la Boucle à vélo électrique ;
  • la présence de la Vélo-Scène et de ses musiciens qui inviteront le public à pédaler afin de faire fonctionner la sonorisation.

Un espace découverte du vélo sera également proposé aux enfants et aux adolescents au Parc Micaud entre 14 et 18 heures.

Le ticket journée Vélocité sera gratuit et le réseau Ginko fonctionnera normalement (hors ligne 8 déviée à Battant) en proposant un PASS Journée à 2€ valable uniquement les 16, 17 et 18 septembre.

Ce même jour, Besançon accueillera la 7e édition du festival Livres dans la Boucle, le 75e Festival International de Musique, les Journées européennes du patrimoine, les Boucles du don...  

  • Plus d’informations sur les conditions d’accès aux riverains, les dérogations et l’offre de stationnement réservée à cette journée en ligne .
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

“Une livraison conforme aux délais” pour les nouvelles rames du tramway à Besançon

Une délégation de Grand Besançon Métropole s’est rendue en Charente-Maritime à l’usine Alstom d’Aytré, près de La Rochelle, afin d’évaluer l’état d’avancement de la production et de l’assemblage des cinq nouvelles rames. Ces dernières seront installées progressivement dès le mois de mai 2025.

Les difficultés de circulation passées à la loupe par Grand Besançon Métropole

Face aux retours des usagers indiquant une dégradation des conditions de circulation à Besançon, Grand Besançon Métropole a mené une étude portant sur la circulation dans l’agglomération. De cette étude, il ressort que si les conditions de circulation sont globalement stables, elles masquent en revanche des situations contrastées. De même que les usagers qui optent pour les mobilités alternatives à la voiture individuelle sont en nette hausse. Anne Vignot, la présidente de GBM et Daniel Mourot, directeur des Mobilités de GBM, ont commenté les résultats de cette étude ce jeudi 27 mars 2025 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
ciel dégagé
le 04/04 à 12h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
58 %