JO de Paris : tout ce qu'il faut savoir pour devenir l’un des 45.000 bénévoles

Publié le 22/03/2023 - 10:37
Mis à jour le 23/03/2023 - 16:28

Les candidats pour devenir bénévoles aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris pourront tenter leur chance entre le 22 mars et le 3 mai pour devenir l’un ou l’une des 45.000 volontaires de l’été 2024.

Le comité d’organisation a besoin de 30.000 personnes pour les JO (26 juillet-11 août) et 15.000 autres pour les Jeux paralympiques (28 août-8 septembre) afin d’accueillir spectateurs et compétiteurs du monde entier.

Aiguiller les spectateurs dans le stade, accompagner un sportif au contrôle antidopage, ou installer les blocs de départ sur la piste... À compter de mercredi, les candidats auront six semaines pour tenter leurs chances et devenir bénévoles des JO de Paris en 2024. Comme pour les billets, il n'y en aura pas pour tout le monde. "Il y aura des déçus", a d'ores et déjà prévenu mardi Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des JO de Paris.

Avoir 18 ans au 1er janvier 2024

"Ils seront les visages des Jeux avec des missions essentielles", a expliqué le président du comité d’organisation, Tony Estanguet, mardi au cours d’une conférence de presse au siège du comité. Il a indiqué qu’il souhaitait "la parité", la "diversité", avec un objectif "d’inclure 3.000 personnes en situation de handicap", a-t-il dit.

Pour postuler, il faut être âgé de 18 ans au 1er janvier 2024, parler français ou/et anglais et être disponible au moins 10 jours pendant la période, et au maximum trois mois consécutifs. Il faut se connecter sur le portail de Paris 2024 et remplir un questionnaire. La plateforme sera commune avec la ville de Paris qui compte recruter "5.288 volontaires", a expliqué Pierre Rabadan, adjoint au sport de la mairie de Paris. Près de 60 % des missions sont dédiées à l’accueil (public, médias, etc) pour des Jeux où sont attendus près de 10 millions de spectateurs.

Jusqu’à 160.000 candidatures lors des précédents JO

Les dernières éditions avaient généré entre 120.000 et 160.000 candidatures, rappellent les organisateurs. Une fois enregistrées, les candidatures seront triées en fonction des réponses à un questionnaire et certains candidats seront déjà retenus pour des épreuves tests qui se dérouleront cet été, comme le handball, l'aviron, ou encore la nage en eau libre. Mais la très grande partie des candidats sera choisie d'ici fin 2023.

L'essentiel des épreuves olympiques et paralympiques se dérouleront à Paris et en Île-de-France, à l'exception de la voile (Marseille), du tir (Châteauroux), du basket pour les phases de groupes et du hand pour les finales à Lille, du foot et du surf à Tahiti. Il faudra environ 5.000 volontaires hors Île-de-France, estime Alexandre Morenon-Condé, responsable du programme au Comité d'organisation. Certains seront orientés vers les épreuves qui se déroulent près de chez eux. "Ce sont les Jeux de toute la France", explique celui qui a aussi été bénévole lors des olympiades d'Athènes, en 2004, alors qu'il était étudiant.

Prévoir son logement

Attention toutefois : le Comité d'organisation n'hébergera pas les volontaires, donc les candidats devront spécifier sur la plateforme d'inscription s'ils pourront disposer d'un logement et où. Le département de Seine-Saint-Denis, soucieux de ne pas voir les JO échapper à la population, a accompagné plus de 1.900 habitants notamment via des formations pour les aider à postuler. Ces profils ont eu accès à la plate-forme depuis deux semaines. Pour les missions plus sportives (un peu plus d'un tiers), comme racler le sable de la fosse de saut en longueur ou ramasser les balles, les fédérations sportives vont aussi proposer leurs candidats, qui exceptionnellement peuvent avoir au minimum 16 ans.

Des médecins sont également recherchés pour la polyclinique du village olympique. Tout est défini dans une charte du "volontariat olympique et paralympique", sous l'œil de la vigie sociale, l'ex-numéro un de la CGT Bernard Thibault, qui siège au conseil d'administration du Comité d'organisation.

Le sport français connait une crise du bénévolat

Pour promouvoir ce programme, le Cojo a déjà deux ambassadeurs : Guillaume Gille (double champion olympique de handball) et Charlotte Fairbank (paratennis). Une "cinquantaine d’athlètes nous ont sollicité pour participer", a aussi indiqué Tony Estanguet, citant le champion olympique d’équitation Pierre Durand.

"Les bénévoles on sait ce qu’on leur doit dans le monde du sport français, ils font le sport français", a encore lancé le triple champion olympique Tony Estanguet et boss des JO, en présence de la présidente du comité olympique français (CNOSF) Brigitte Henriques. Le sport français connaît une crise du bénévolat.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Société

Concert de Laurent Garnier : pour la Ville événements culturels et bien-être animal peuvent aller de pair

Le 15 juin 2025, la Citadelle de Besançon servira d’écrin au prochain concert de Laurent Garnier, invité du premier festival électro de l’association 100 filtres. Si les 1500 billets ont trouvé preneur en moins d’une heure, la nouvelle n’a pas fait que des heureux. À commencer par l’association Humanimo qui a lancé une pétition en ligne pour demander qu’un autre lieu soit trouvé. La raison ? La proximité du parc zoologique et de ses occupants. Une position dont s’est défendue la Ville de Besançon, arguant qu’événements culturels et bien-être étaient compatibles lors d’une conférence de presse mardi 1er avril 2025.

Guide Michelin 2025 : pas de changement ou presque en Franche-Comté

Le palmarès 2025 du célèbre guide Michelin a été dévoilé lundi 31 mars à Metz. En Bourgogne-Franche-Comté, on compte un seul nouvel étoilé situé en Côte-d’Or, le Château de Courban du chef Maxime Lesobre. Aucune nouvelle étoile n’a en revanche été attribuée cette année en Franche-Comté. 

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

L’arrivée du printemps et du soleil est également le signe que l’été n’est plus très loin. Concernant les congés, si certains préfèrent anticiper pour concocter leur séjour estival, d’autres, au contraire, préfèrent prendre leur temps pour s’organiser ou même… improviser ! Et vous ? Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Une chatte positive au FIV ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
nuageux
le 02/04 à 18h00
Vent
2.95 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
64 %