J’ai testé pour vous le film (et l’absinthe) "L’Interdite" à Besançon…

Publié le 05/10/2022 - 17:45
Mis à jour le 05/10/2022 - 14:56

Le 7 octobre, le réalisateur bisontin Bertrand Vinsu présentera pour la première fois au public au cinéma Mégarama Beaux-Arts son dernier film documentaire L’Interdite, sur les traces de l’absinthe. Nous l’avons visionné pour vous… nous avons aussi goûter pour vous l’absinthe éponyme.

Après un premier film intitulé Danube sorti en 2021, Bertrand Vinsu s’est intéressé à l’absinthe. Alors qu’il se baladait à Pontarlier en décembre dernier pour faire découvrir les produits du terroir franc-comtois à Anya, jeune moldave présente dans Danube, ils s’arrêtent à la Distillerie Les Fils d’Émile Pernot. "On y a passé un très bon moment et en rentrant à Besançon, on a eu l’idée, avec mon ami Tony avec qui j’avais fait Danube, de faire un film sur l’absinthe", nous raconte le réalisateur.

Ni une ni deux, les deux acolytes programment une randonnée de plus de 60 kilomètres entre Pontarlier et le Creux du Van pour tourner leur nouveau film documentaire, avec dans le premier rôle : l’absinthe. "Nous n’étions pas du tout équipés pour faire de la randonnée, il fallait qu’on trouve du bon matériel pour dormir la nuit en plein hiver, sur les hauteurs, nous avons finalement rapidement trouvé des sponsors comme Intersport à Dole et de bons conseils auprès de ma petite amie Marguerite et on est parti le 3 janvier 2022", explique Bertrand Vinsu, "tout s’est fait en une semaine ".

Extrait du film "L'Interdite, sur les traces de l'absinthe" réalisé par Bertrand Vinsu © Alexane Alfaro

On a regardé pour vous L’interdite

L’Interdite, le film, est un véritable cours d’histoire-géo sur l’absinthe, mais avec beaucoup d’humour et des protagonistes passionnants. Lorsque je suis venue à cette projection, je pensais en savoir beaucoup sur cette boisson avec Toulouse Lautrec, La Fée Verte, la Suisse, la plante, etc. Et en fait, les personnes interrogées par Bertrand et Tony dans le film, démontent une bonne partie des idées reçues que l’on peut avoir... c’est passionnant. 

De plus, les images tournées avec un drone nous emportent, nous font voyager dans une région pourtant pas si lointaine et qui nous est familière… Ces paysages enneigés, ces sapins, ces villages et ces deux grands bonshommes qui se baladent et nous font vivre leur aventure. On rit beaucoup pendant le film, soit parce que le réalisateur est allé loin dans ses délires (vous verrez très vite de quoi je parle), soit parce que les protagonistes (surtout suisses) sont drôles et bourrés de sincérité. C’est très plaisant et tellement instructif.

Extrait du film "L'Interdite, sur les traces de l'absinthe" réalisé par Bertrand Vinsu © Alexane Alfaro

Je n'ai pas encore évoqué la musique originale de L’Interdite qui illustre très bien les étapes de l’aventure de Bertrand et Tony. Il y a même un moment dans le film au cours duquel je suis partie très loin en pensée (la dégustation de l'absinthe s'est faite après le film...) tant l’image et la musique nous transportaient de l’autre côté de l’écran.

Conclusion : c’est un film très intéressant, beau, drôle, je vous recommande chaudement de vous rendre vendredi 7 octobre au cinéma Mégarama Beaux-Arts à 19h30 (tarif unique : 8 euros). La projection sera suivie d’une dégustation d’absinthes et de créations de Xavier Brignon au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie. 

On a goûté pour vous "L’Interdite"

Au cours du tournage, lors d’un repas avec Bertrand Vinsu et Dorian Sommier, distillateur à la Distillerie Les fils d’Émile Pernot (et après quelques verres d’absinthe), ils décident de lancer leur propre absinthe. Ils élaborent une nouvelle boisson "qui ne ressemble pas celles déjà proposées par la distillerie", précise Bertrand. "Elle est assez anisée, plutôt amère, et florale avec beaucoup de verveine, à 52% d’alcool, c’est une recette que l’on pouvait trouver il y a 100 ans lorsqu’elle était interdite", d’où son nom : L’Interdite.

© Alexane Alfaro

Après la projection du film, j'ai eu l’opportunité de déguster cette nouvelle création au nom provocateur. C’est Montana Genre-Jazelet, responsable de la communication de la distillerie Les Fils d’Émile Pernot, qui nous propose de tester "L’Interdite" de trois différentes façons :

  • La première, avec de l’eau fraîche versée goutte à goutte à la fontaine avec un sucre sur la cuillère.
  • La deuxième avec de l’eau fraîche toujours en goutte à goutte à la fontaine sans sucre. 
  • La troisième, pure.

J'ai une préférence pour le deuxième service,  goutte à goutte et sans sucre. On sent particulièrement bien la verveine et l’anis. C’est légèrement amer, mais très agréable. J’ai l’impression que c’est de cette façon que l’on retrouve la pureté de cette création. Lorsqu’on la goûte pure, sans eau, sans sucre, l’alcool couvre un peu trop les plantes, à notre goût. En tous cas, c’est une bonne absinthe, agréable et fraîche. Je recommande !

  • Le truc en + : on adore l’étiquette de l’absinthe et l’affiche du film, elles sont superbes !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bal masqué, nouvel escape game, concerts de Dominique A et David Krakauer : la Citadelle active le mode royal cet été…

Depuis plusieurs années, la Citadelle de Besançon a enrichi ses animations avec des concerts, du cinéma en plein air ainsi qu’un escape game. Pour l’été 2025, l’accent a été mis sur les 350 ans de la construction du site avec un programme royal… En plus des nouveautés, les visiteurs pourront également profiter de la réouverture du musée comtois samedi 19 avril.

Des corps qui dérangent, des œuvres qui interrogent… “Corps sans graphie” à voir au Frac à Besançon

Jusqu’au 31 août 2025, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition collective intitulée Corps sans graphie rassemblant trois expositions qui interrogent le corps dans sa représentation et dans son rapport à l’espace. Une exposition d’art contemporain qui répond à celle du musée des Beaux-Arts intitulée Choré-graphie… Visite, avec Sylvie Zavatta, directrice du Frac.

Une nouvelle exposition qui écrit et lit la danse au musée des Beaux-Arts de Besançon

C’est l’exposition de l’été. L’inauguration est prévue vendredi 18 avril 2025 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon avec une performance artistique réunissant 300 personnes. De nombreux autres événements seront organisés au fil des mois… Le tout sans oublier "Chorégraphies. Dessiner, danser" qui présente des œuvres inédites…

Présélections du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : c’est parti !

Après un nouveau record d’inscriptions enregistré en janvier dernier, place aux épreuves de sélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre. Les auditions ont débuté ce lundi 14 avril à Besançon, avant Séoul, Paris, Berlin et enfin Montréal.

24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Citadelle de Besançon : 2025, une saison royale ?!

PUBLI-INFO • Il y a 350 ans commençaient les travaux de construction de la citadelle imaginée par Vauban. Pour célébrer dignement ce jubilé, un florilège d’évènements et d’activités pour (re) découvrir le chef-d’œuvre bisontin de Vauban et l’époque de Louis XIV sera proposé tout au long de l’année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.29
couvert
le 19/04 à 12h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
76 %