Alain Schlokoff, membre du jury au Bloody week-end !

Publié le 01/04/2016 - 09:45
Mis à jour le 01/04/2016 - 10:08

Après Jack Sholder, Fabio Frizzi, John McNauhgton ,Catriona MacColl, Graham Masterton, Yannick Dahan, Nicholas Vince, le festival Bloody week-end (26, 27, 28, 29 mai 2016 à Audincourt) dévoile un nouvel invité et membre du jury : Alain Schlokoff, rédacteur en chef du magazaine L’Ecran Fantastique.

 ©
©

Vers 14 ans, le jeune Schlockoff lit beaucoup de fanzines américains (Famous Monsters of Filmland...). Il décide d'acheter une ronéo pour produire ces propres fanzines: Les Fameux Monstres du Cinéma, Astarté, Crépuscule, Mercurey Bis n°2, Metaluna...). A 20 ans, il commence des études de cinéma pour être réalisateur.En 1967, il décide de créer un fanzine plus ambitieux: Horizons du Fantastique qui dès le n°2 devient une revue imprimée. Il perd le contrôle de son "zine", mais se lance dans un autre L’Ecran Fantastique. Au début des années 70, il crée des rendez-vous cinématographiques, avec notamment «Les Nuits du cinéma» (dédiées au fantastique).Ces 'nuits' sont reprises en décembre 2008, au Forum des images, un samedi par mois (avec un un courtmétrage, un film inédit et un film de patrimoine). 

En 1972, après son service militaire, il crée le 1er Festival International du Film Fantastique et de Sciencefiction au théâtre des Amandiers de Nanterre (du 16 au 20 mai 1972). Cette manifestation pionnière et unique en son genre connaîtra 18 éditions (dans d'autres endroits: au Grand Rex à Paris...).

L’Ecran Fantastique en profite pour promouvoir cette 'convention'. Rapidement, il devient un "prozine" puis un magazine et à l'été 1977, L’Ecran Fantastique Nouvelle série sort sous forme de cahiers trimestriels au format carré. 

Il crée une autre revue éphémère : Vendredi 13 consacrée au gore. 

Dans sa continuité, il conçoit en 1989, Toxic avec Cathy Karani et son éditeur d'alors, CyberPress. Un an après l'éditeur décide d'arrêter sa publication. 

Treize ans plus tard, il relance le titre jusqu'à l'été 2005 (et 19 numéros). Aujourd'hui, on retrouve l'esprit " Toxic" dans le supplément de L'Ecran Fantastique. 

En 1993, il lance un projet qui lui tient à coeur : Fantastyka. Avec son ami, Pierre Gires et d'autres bénévoles, ils veulent développer et faire partager leur passion pour l'histoire et les thématiques autour du cinéma Fantastique. Cette excellente revue s'arrêtera avec le n°24.

Il a conçu et dirigé de nombreuses revues : 

  • Horizons du fantastique (1967/1969) 
  • L’Ecran Fantastique (depuis 1969) 
  • Vendredi 13 (1981/1989)
  • Toxic (1989 
  • Vendredi 13 (1988/1989)
  • Toxic (1989-1991/2002-2005)
  • Fantastyka (1993/2002)

(Source : www.bloodyweekend.fr)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.14
légère pluie
le 12/05 à 18h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %