"Isenbart 2021" : un coup de pouce pour une peinture monumentale à Besançon…

Publié le 01/09/2021 - 09:39
Mis à jour le 03/09/2021 - 17:22

À l’occasion du centenaire de la mort du peintre bisontin Emile Isenbart, l’artiste Vincent Jacquin (Small Studio) souhaite lui rendre hommage en réalisant une œuvre monumentale de 800 m2 sur le terrain de sport Isenbart à Besançon. Un appel aux dons pour sa réalisation a été lancé ce lundi 30 août.

Pour l'artiste, le terrain de sport Isenbart, situé en contrebas de l'avenue Foch, est idéalement situé. "Avec un point de vue en hauteur, permettant un panorama de l'ensemble du terrain", Vincent Jacquin imagine une œuvre peinte au sol sur le principe des playgrounds de basket-ball urbains que l'on retrouve dans de nombreuses villes comme Paris, Turin, ou encore New York.

Les riverains, les sportifs, les scolaires, les passants, les automobilistes… tous les usagers de ce secteur pourront admirer la peinture, une œuvre intitulée Isenbart 2021. Le chantier commencera mi-septembre et couvrira la totalité de la surface des deux terrains de basket, soit environ 800 m2.

Un appel au don pour récolter 5.000€

 Le processus de conception de cette œuvre, dont le chantier sera conduit par l'artiste avec la participation d'apprentis du Bâtiment CFA Bourgogne Franche-Comté, repose sur la médiation avec les publics et l'artiste. Des rencontres régulières réunissant usagers et riverains ont permis de partager les avis sur l'œuvre, mais aussi sur le site et sa place au sein de ce quartier.

En lançant un appel au financement citoyen, Vincent Jacquin espère réunir les 5.000€ complémentaires qui seront nécessaires au financement de la réalisation de cette œuvre monumentale.

Actuellement, cette initiative est soutenue par la Ville de Besançon et la DRAC de Bourgogne Franche-Comté dans le cadre de l'été culturel (manifestation à l'initiative du ministère de la Culture), UNIKALO, Atomic Supports.

Comment faire un don ?

Qui est Vincent Jacquin ?

L’artiste-auteur bisontin Vincent Jacquin, à l’origine du projet Isenbart 2021, est un riverain du quartier des Chaprais. Son univers artistique minimaliste repose sur un langage visuel abstrait et géométrique, à la palette de couleurs restreinte. L’artiste, qui travaille en superposant des aplats de couleurs, s’appuiera sur les lignes des différents marquages des terrains de baskets pour créer des combinaisons révélant de nouvelles formes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Des oeuvres du musée du Louvre à découvrir à la Toison d’Or de Dijon

Du 23 au 30 avril 2025, le centre Toison d’Or, à Dijon, accueillera en exclusivité la tournée "Le Louvre au centre", fruit d’un partenariat exceptionnel entre le groupe Unibail-Rodamco-Westfield et le musée du Louvre. L’exposition "J’habite au Louvre" permettra au public de découvrir une partie des richesses du prestigieux musée. 

La troupe de la Comédie-Française attendue pour la première fois à la Citadelle de Besançon

Le 8 juillet 2025, la Citadelle de Besançon s’associe à la Rodia et au Nouveau théâtre de Besançon pour accueillir dans son site classé Unesco la troupe de la Comédie-Française qui viendra interpréter la pièce Les Serge (Gainsbourg point barre) en plein air. Une représentation aura lieu également un peu plus tôt le 6 juillet lors des Eurockéennes de Belfort. 

Le musée des Maisons comtoises de Nancray rouvre ses portes pour une nouvelle saison pleine de découvertes et de nouveautés !

PUBLI-INFO • Le musée des Maisons comtoises rouvre son parc et ses activités à partir du 1er avril pour une nouvelle saison et vous invite à venir  « Jouer ensemble » via un programme original et varié. Entre innovations, rencontres, découvertes, et nouveautés, ce musée-parc s’impose comme un lieu emblématique de la région… On vous dit tout !

Fête de la musique 2025 : les candidatures sont ouvertes

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.35
nuageux
le 06/04 à 00h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
56 %