Instants gourmands : un bon démarrage perturbé par les orages, une fermeture envisagée en cas de vent violent

Publié le 25/08/2023 - 11:00
Mis à jour le 25/08/2023 - 16:30

Ce jeudi 24 août marquait le démarrage de la nouvelle édition des Instants gourmands sur la promenade Granvelle à Besançon. Si le public était au rendez-vous dès l’ouverture à la mi-journée, l’évènement a dû être évacué par la police municipale peu avant 18h00 en raison de la vigilance orange pour des orages.

”On ferme ? On ne ferme pas ?” Alors que Anne Vignot devait inaugurer les Instants gourmands jeudi à 18h00, nous avons appris sur place de la part des organisateurs, dont Jacques Mariot, président de l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon, co-organisateur de l'évènement, que les lieux devaient être évacués et les chalets fermés à cause de la vigilance oranges pour des orages. Coups de téléphone au cabinet du préfet du Doubs et au cabinet de la maire de Besançon…

© Alexane Alfaro

À 18h30, on attend et les commentaires entre responsables, visiteurs et commerçants fusent. Si certains ne comprennent pas pourquoi l’évènement est fermé ”pour si peu”, d’autres sont d’accord pour ne prendre aucun risque. Un souvenir très récent revient dans les mémoires : l’arbre qui s’est effondré à Chamars une heure avant l’ouverture de Grandes heures nature le 18 juin 2023. Si la raison de cet incident n’était pas lié à l’orage, mais à une maladie, les arbres de Granvelle sont tout de même regardés d’un autre oeil ce jeudi soir. 

”On en saura plus à 19h30”, nous dit Julie Poète, directrice de l’Office du commerce et de l’artisanat, qui enchaînent les coups de fil. En attendant, les commerçants des chalets sont restés patients tout en pensant au ”manque à gagner” de ces heures perdues alors que l’orage n’est pas violent, comme l’a souligné Johnny, le gérant du restaurant L’Alchimie, à Gérard Mariot.

© Alexane Alfaro

Peu avant 20h00, les Instants peuvent reprendre leur cours avec de nombreux visiteurs sur les tables et autour des chalets gourmands. La fête peut recommencer… jusqu’à 21h30.

© Alexane Alfaro

Un message audio est diffusé sur la promenade informant le public que les Instants gourmands allait fermer et demandant à évacuer les lieux. Si certains chalets ont fermé très rapidement après l’annonce, d’autres ont trainé… difficile de fermer son commerce alors que nombreux sont les consommateurs à rester assis ! L’évènement s’est terminé aux alentours de 22h00, alors que le jeudi n’est pas censé être une soirée ”nocturne”.

© Alexane Alfaro

Les orages se poursuivent…

Comme nous l’avons annoncé sur maCommune.info ce vendredi matin, la vigilance orange pour des orages s’achève pendant quelques heures, mais reprendra en milieu d’après-midi jusqu’à minuit. La vigilance jaune prendra ensuite le relais une partie de la journée de samedi jusqu’à 16h00.

Selon un message du cabinet de la maire de Besançon ce vendredi à 10h39, "si des annonces de vents supérieurs à 70 km/h sont faites, nous fermons le site des Instants gourmands pour ne plus le rouvrir dans la journée, une décision prise en concertation avec l’Office du commerce et de l'artisanat. Actuellement, la météo annonce ces vents à partir de 17h30."

  • Restez connectez sur maCommune.info pour suivre les prochaines décisions.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
partiellement nuageux
le 02/04 à 03h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
85 %