Insolite : la Fondation Brigitte Bardot cède des animaux morts à l’Office National de la chasse

Publié le 09/09/2016 - 17:45
Mis à jour le 09/09/2016 - 17:45

Des objets en ivoires, des crocodiles empaillés ou d’autres vestiges d’animaux morts ont été légués à la Fondation Brigitte Bardot. Lundi 12 septembre 2016, c’est au tour de la Fondation de faire don de ce patrimoine surprenant. Elle a décidé de le céder à l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, ce dernier servira à former les agents…Explications

 ©
©

Crocodile empaillé, collier de vertèbres, objets en ivoire... c'est un drôle d'héritage que la Fondation Brigitte Bardot a reçu et qu'elle lèguera à son tour pour former des policiers chargés de lutter contre le trafic d'animaux sauvages La direction de la Fondation remettra lundi à Paris cette quinzaine de pièces à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Cet ensemble figure parmi les biens cédés à l'institution par un nonagénaire décédé.  

Un don surprenant mais utile

"Comment une personne qui possédait tant d'animaux morts a-t-elle pu penser faire d'une association de protection des animaux son légataire universel ? Etait-ce un chasseur repenti, ou un collectionneur repenti? En tout cas, c'est assez inhabituel", souligne Aline Maatouk, responsable faune sauvage à la Fondation Bardot. "Ces objets serviront à former les agents chargés de lutter contre le trafic d'espèces protégées", ajoute-t-elle. "Cela permet d'agir ici aussi, en France".

Une collection pour la police de l’environnement

Ce lot viendra enrichir la collection de référence constituée par la police de l'environnement pour former ses agents, dans son centre du Loiret. "Jusqu'à récemment, nous nous formions sur photos", explique  Ismaël-Alexandre Costa, chef de la brigade chargée de faire appliquer la convention CITES (sur le commerce des espèces sauvages menacées), à l'ONCFS. Or, s'entraîner sur pièces est essentiel. Notamment pour pouvoir distinguer les types d'ivoire: éléphant? cachalot? facochère? narval? "L'ivoire d'éléphant se distingue par ses stries. Mais il faut les avoir vues une fois!", dit M. Costa. "Il est important d'avoir des objets de différentes formes, d'âges différents, pour se familiariser. L'ivoire, on n'en a jamais assez!" Sa brigade dispose d'au moins deux inspecteurs spécialisés par département. Elle peut aussi former gendarmes ou douaniers.

Une mâchoire de requin et un crocodile empaillé

Parmi les pièces cédées par la Fondation Bardot, les policiers trouveront une tortue marine, des objets travaillés en ivoire, une défense d'éléphant de 2,4 kg, une mâchoire de requin, un crocodile empaillé, un collier de vertèbres d'animal indéterminé... "On espère que ça fera boule de neige, que des collectionneurs penseront eux aussi à donner à des fins pédagogiques", dit Mme Maatouk. La marge de progrès est grande, car au quotidien le trafic ne faiblit pas, note M. Costa: "les gens sont attirés par des animaux peu ordinaires, alors ils prennent! Or, l'animal est un être vivant, et il y a des règles".

Des peines plus lourdes encourues pour protéger les espèces

Les peines sont devenues plus dissuasives (2 ans de prison et 150.000 euros d'amende pour trafic en bande organisée). Mais la France reste un pays de transit, comme de destination (notamment pour les oiseaux et reptiles: tortures protégées, ou même chardonnerets prisés pour leur chant).  La 17e conférence de la CITES doit se tenir mi-septembre à Johannesburg.  Dans une lettre ouverte, Brigitte Bardot a appelé vendredi les chefs d'Etat africains à "faire bloc" pour les éléphants, rhinocéros, lions et gorilles. Selon un recensement africain publié début août, la seule population d'éléphants des savanes a décliné de 30% entre 2007 et 2014, en raison surtout du braconnage.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
ciel dégagé
le 29/04 à 21h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
87 %