Industrie et formation : "La Fabrique 4.0" va (bientôt) sillonner la Bourgogne Franche-Comté

Publié le 23/11/2020 - 16:30
Mis à jour le 23/11/2020 - 16:11

Opérationnelle depuis ce mois de novembre, la Fabrique4.0 est un camion aménagé qui  forme actuellement dix demandeurs d’emploi à la conduite d’installation de production. À partir de 2021, l’unité mobile prendra la route pour aller à la rencontre des jeunes dans les collèges et lycées de la région. Une quarantaine de dates sont programmés

La Fabrique 4.0 © UIMM
La Fabrique 4.0 © UIMM

Après trois années de réflexion, cette nouvelle unité mobile de formation a mobilisé un financement de 1,2 million d’euros, co-financé  à part égale par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et l’UIMM.

"La Fabrique 4.0 ® est une Unité Mobile de Formation unique en France pour former et informer sur les procédés de l’industrie 4.0" explique dans un communiqué commun la région et l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) qui expliquent que le secteur de l'Industrie est en pleine mutation et qu'il est d'autant plus crucial actuellement de mobiliser la formation pour les entreprises et pour l’emploi.

L’objectif affiché est bien d'informer et d'orienter les jeunes et les demandeurs d’emploi vers les métiers qui recrutent, et permettre aux entreprises de reconquérir des marchés.

"Notre région industrielle a pris le virage technologique du 4.0 et les entreprises recrutent, ce qui est très important dans le contexte actuel" note la président de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay. "Notre souhait commun avec la profession est d’accompagner tous les publics notamment les plus éloignés de l’emploi, vers les secteurs porteurs. J’ai aussi souhaité que la Fabrique 4.0 puisse se déplacer dans les collèges et les lycées, car nous devons informer les jeunes sur les métiers en allant directement à leur rencontre..."

"Organisation du travail, outils, métiers... le secteur se renouvelle et recrute"

L'objectif est aussi de changer l'image de l'industrie dans l'inconscient collectif, bien différente de l'image d'Épinal que l'on peut avoir : Industrie 4.0, industrie connectée, industrie du futur...

Pour faire connaitre les métiers de l'industrie à un public qui cherche à s’orienter ou se réorienter, la Fabrique 4.0 embarque un condensé de technologies et devient un "véritable centre de positionnement, de formation et de reconversion"  :

  • Pilotage d’installation,
  • Gestion de Maintenance,
  • Gestion de stocks,
  • Réalité augmentée,
  • Etude des sécurités,
  • Programmation,
  • Jumeau numérique,
  • Habilitation en Réalité virtuelle,
  • Automatisme,
  • Robotique,
  • Impression additive...

"Alors que d’importants efforts de digitalisation des contenus et des évènements sont pour le Pôle formation UIMM Franche-Comté de véritables moyens d’interaction avec les jeunes, leurs parents, les salariés et les entreprises industrielles, nous sommes bien conscients que le présentiel est indispensable, surtout dans nos métiers techniques industriels". Michel Goetz  - Président du Pôle Formation

Un roadshow de 40 dates en 2021 dans les collèges te lycées de Bourgogne Franche-Comté

Trois expériences seront proposées aux élèves :

Manipulation immersive en plein cœur d’une entreprise industrielle qui fabrique des exosquelettes. La mission est de réaliser une pièce manquante de l’exosquelette pour faciliter la mobilité de Yann, jeune homme en situation de handicap.

Présentation du process de fabrication d’un produit avec les technologies de l’industrie 4.0, comprenant la simulation de conduite d’une ligne de production virtuelle de flaconnage et la réalisation d’une production.

Séquence dédiée à l’information : « L’odyssée de l’industrie ; quels métiers vous ressemblent ? »

Au terme du parcours, animé par un professionnel, un scoring personnalisé permet à chacun de découvrir les métiers qui lui correspondent. Une belle opportunité pour parfaire son orientation et découvrir un secteur qui recrute !

  • La Région finance les interventions de "la Fabrique 4.0" à destination des collégiens et lycéens à hauteur de 70.300€.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.53
ciel dégagé
le 01/04 à 03h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
85 %