À l’issue du décret du gouvernement français relatif aux éléments constitutifs de l’offre raisonnable d’emploi impactant les indemnités de chômage des travailleurs frontaliers, ce lundi 24 mars, les membres de la Confédération Européenne des Frontaliers se sont réunis et ont décidé :
- La création d’une cellule juridique assurant la coordination de la défense des travailleurs frontaliers. Nous invitons les personnes licenciées et soumises à l’application du nouveau décret à contacter l’une des associations membre de la Confédération Européenne des Frontaliers.
- D’interpeller la ministre du travail, les parlementaires nationaux et européens quant aux actions réellement initiées, visant la révision du règlement européen 883/2004 et l’établissement d’accords bilatéraux avec les pays voisins, dans le cadre du financement des indemnités de chômage des travailleurs frontaliers, tels que proposés par le Sénat Français.
- Interroger les mandataires locaux et régionaux quant à l’impact de ce décret sur l’attractivité économique de leur commune, de leur région. Un décret qui institutionnalise un différentiel entre résidents français sur la base de leur lieu de domiciliation.
Les quatre associations ayant créé le Confédération européenne des Frontaliers :
- Association des frontaliers luxembourgeois / Gondon Georges georges.gondon@gmail.com
- Association des frontaliers au Luxembourg / Peuvrel Pascal pascal.peuvrel@jurislux.eu
- Association d'aide aux frontaliers / Koening Jean Marc koenig.jeanmarc@gmail.com
- Amicale des Frontaliers / Rivière Michel michel.riviere@amicale-frontaliers.org