Impôts : "résister à la tentation de la facilité" et ne pas les augmenter, pour Edouard Philippe

Publié le 06/04/2024 - 17:05
Mis à jour le 06/05/2024 - 10:10

L'exécutif et la majorité doivent "résister à la tentation de la facilité" et ne pas augmenter les impôts pour faire face à la situation budgétaire dégradée, a mis en garde vendredi 5 avril 2024 Édouard Philippe lors de son meeting à Micropolis à Besançon. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

"Nous devons rester fidèle à la promesse formulée par le président de la République en 2017, que nous avons mise en oeuvre et qui reste une promesse importante, de ne pas agir sur les recettes", a déclaré l'ancien Premier ministre en conclusion d'une journée de travail de son parti, Horizons, à Besançon. "Augmenter les impôts, c'est toujours facile". Mais "la France est le pays où les prélèvements obligatoires pèsent sur la vie de la nation comme nulle part ailleurs", a assuré M. Philippe.

"La vérité, c'est qu'augmenter les impôts, même sur le capital, même sur les plus riches, c'est in fine appauvrir l'économie du pays. C'est peut-être pas populaire, c'est peut-être difficile à expliquer, mais si on ne le dit pas, on ouvre à nouveau la porte de l'affaiblissement économique et financier de notre pays. Je n'en veux pas, je n'en voudrai jamais", a-t-il insisté, particulièrement applaudi.

Un soutien à Gabriel Attal

Il faut "agir sur les dépenses, donc, puisqu'il faut être prudent sur les recettes", a prôné le maire du Havre, appelant l'Etat à "mutualiser les fonctions de support, fusionner les doublons, gagner en productivité par le numérique, par l'intelligence artificielle". "Je sais bien qu'on est toujours tenté de préférer le rabot à la réforme d'ensemble" mais "nous ne pouvons pas penser à l'intérêt supérieur du pays à court terme", a poursuivi Edouard Philippe.

"Gabriel Attal a raison de considérer qu'en améliorant encore le marché du travail, on pourra encore augmenter la quantité de travail et donc la production de richesse des Français, je le soutiens, bien sûr", a-t-il ajouté, alors qu'une nouvelle réforme de l'assurance chômage divise la majorité présidentielle.

"Logement, intervention tous azimuts des acteurs publics sur tous les sujets, aides d'État, fraude fiscale, emplois publics: les champs sur lesquels intervenir sont nombreux, et il va falloir y aller", a-t-il conclu.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Européennes 2024

Européennes 2024 et dissolution de l’Assemblée nationale : les réactions en Bourgogne Franche-Comté

Suite à la victoire de la liste du Rassemblement national conduite par Jordan Bardella aux élections européennes qui se sont tenues dimanche 9 juin 2024, le président de la République Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. Voici des réactions en Franche-Comté…

Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 

L’extrême droite de Jordan Bardella a remporté dimanche 9 juin 2024 une victoire historique aux élections européennes, selon les premières estimations à 20H00, infligeant une claque au camp d’Emmanuel Macron qui arrive juste devant la liste des socialistes menée par Raphaël Glucksmann. En réponse, le chef de l’Etat annonce de nouvelles élections legislatives les 30 juin et 7 juillet prochains.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

Européennes 2024 : “Pour l’environnement, sans écologiste, l’Europe n’avancera plus du tout”

Dans le cadre des élections européennes le 9 juin 2024, nous avons contacté par téléphone Yannick Jadot, ancien eurodéputé EELV et candidat à la 80e place de la liste portée par Marie Toussaint, juste avant son arrivée à Besançon le 31 mai pour un meeting, afin qu’il réponde à nos questions 100% Europe.

Européennes 2024 : À quoi sert l’Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ?

À quelques jours des élections européennes 2024 dont le scrutin se tiendra en France le 9 juin, on s'est posé la question : à quoi sert l'Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ? Réponses avec Julien Pea, directeur de la Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté (réseau Europe Direct) dans notre rubrique mensuelle Quoi de neuf à Besac ?

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.4
ciel dégagé
le 31/03 à 21h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
58 %