Idée rando : le tour du Lac Saint-Point !

Publié le 10/05/2025 - 09:06
Mis à jour le 09/05/2025 - 14:41

Ce week-end des 10 et 11 mai 2025, nous avons décidé de vous emmener dans le Haut-Doubs pour effectuer une randonnée en pleine nature. 

  • Durée : 5h50
  • Distance : 18.55km

Parcours :

Se garer au parking entre les deux lacs Saint-Point et Remoray (vers le Pont Neuf). 

  • (Départ et Arrivée) : Suivre le petit sentier qui part du parking et qui traverse une zone un peu humide peuplée de petits arbres. On retrouve rapidement un vrai chemin pédestre bien balisé qu'il faudra suivre tout du long. Ce chemin longe la route
  • Passer à coté de l’auberge du Coude, et continuer sur ce même chemin, une barrière vous sépare de la route puis vous vous trouvez en dessous de cette dernière, sur un bon kilomètre, avant de rejoindre une petite route qui descend au lac, l'emprunter.
  • Tourner à droite pour prendre le petit chemin et commencer à longer le lac. Au niveau de la plage de Malbuisson remonter un petit peu pour passer au dessus de la piscine, et continuer sur le chemin balisé. Vous passerez à coté de la base nautique, longerez encore sur une bonne longueur le lac avant de vous en écarter un petit peu pour le retrouver à nouveau. Vous arrivez dans l'anse de Chaon.
  • Au bout du lac, vous emprunterez la passerelle qui vous permet de prendre un peu de hauteur pour apprécier la zone de protection de biotope. Continuer sur le chemin qui vous mène jusqu'à Port Titi.
  • Traverser la route (D129) et prenez le chemin à travers la forêt. Lorsque le chemin sort de la forêt le continuer sur quelques centaines de mètres.
  • Tourner à gauche au niveau de la Vierge. Cette petite route rejoint les Grangettes. Traverser ce village en tournant d'abord à gauche puis juste après à droite.
  • Juste à la sortie du village quitter la route principale pour aller à droite vers quelques maisons, puis tourner à gauche pour prendre le petit chemin. Ainsi vous dominerez la route et le lac.
  • En arrivant à Saint-Point Lac, tourner à droite au niveau de la fromagerie, longer l'église et le cimetière, puis tourner sur votre gauche puis à droite pour monter un peu. Continuer tout droit à l'intersection en suivant toujours le balisage. La petite route propose un point de vue, puis poursuivre toujours dans la même direction.
  • Quitter la route pour un petit sentier sur votre droite, celui-ci vous ramènera jusqu'à l'intersection avant le pont entre les deux lacs. Le traverser pour revenir au point de départ (D/A).

Remarque : il est possible de partir depuis un autre parking non loin de l'itinéraire décrit. Par exemple la plage de Chaon, de Saint-Point Lac, depuis le bout du lac, ou encore les Grangettes…

(Source Visorando)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une qualité de l’air améliorée mais des graminées toujours très présents en Bourgogne-Franche-Comté

D’après le dernier relevé d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté (Atmo BFC) publié ce jeudi 22 mai 2025, la qualité de l’air s’améliore sur toute la grande région en raison des récentes pluies. Mais ce n'est pas le cas des pollens de graminées qui sont quant à eux toujours présents à un "niveau élevé", même si la météo perturbée de ces derniers jours a permis une accalmie temporaire dans les symptômes allergisants. 

Quatre lynx relâchés dans le massif du Jura : retour à la nature pour trois femelles et un mâle sauvés en 2024 

Trois femelles et un mâle lynx ont été remis en liberté à proximité des lieux où ils avaient été recueillis l'hiver dernier, les 2, 5, 7 et 9 mai 2025. Pris en charge et réhabilités par le centre de soin à la faune sauvage Athenas (Jura), ces derniers ont été jugés aptes à leur réinsertion dans le milieu naturel et ont été relâchés sur les cantons de Saint-Vit, Valdahon, Moirans-en-Montagne et plateau d’Hauteville. 

Orages : les 8 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune ce lundi

Ce lundi 19 mai, dans l'après-midi et en soirée, un "épisode pluvio-orageux surtout marqué sur le sud-ouest du pays" est attendu selon Météo France. En Bourgogne-Franche-Comté, la vigilance sera moindre mais les huit départements ont tout de même été placés en vigilance jaune "orages" par Météo France à compter de 16h et jusqu’à minuit. 

Les 24 et 25 mai, comptez les oiseaux de votre jardin pour aider la LPO

Mésange charbonnière, merle noir, chardonneret élégant... Quelles seront les espèces présentes dans votre jardin en cette fin du mois de mai ? La Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté invite les habitants à compter les oiseaux de la région les 24 et 25 mai 2025 lors du week-end national de comptage des oiseaux des jardins organisé par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et le Muséum national d’histoire naturelle. 

Moustique-tigre : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les risques pour la santé

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté.  Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les huit départements de la région. L'ARS appelle la population et les professionnels de santé à rester vigilants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.8
couvert
le 29/05 à 03h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
95 %