Ibride lance sa nouvelle collection à Besançon

Publié le 08/11/2021 - 18:31
Mis à jour le 12/11/2021 - 15:41

Pour la première fois, le 5 novembre dernier, la marque grand bisontine Ibride a lancé sa nouvelle collection à Besançon, sur ses terres, après une période Covid empêchant le bon déroulement des rendez-vous nationaux et internationaux habituels. L’occasion de renforcer le partenariat historique de la marque et de la boutique bisontine Square…

Si cette nouvelle collection est la continuité naturelle de ce que l'on connaît de Ibride, il est intéressant de faire connaissance avec des nouveautés issues de collaborations avec des designers extérieurs à la marque. En arrivant vendredi soir au Scénacle, lieu choisi pour le lancement, on aurait pu plonger littéralement dans un étang sombre où de mystérieuses bêtes claires ont comme le nez dans l'eau… Cette mise en scène en profite pour mettre en lumière les Cloches Morphose signées Constance Guisset, marquant la deuxième collaboration de cette designer parisienne avec Ibride. Il s'agit de plateaux accompagnés de leur cloche de présentation en céramique assez surprenants.

Les Cloches Morphoses © Alexane Alfaro

Autre objet, ou plutôt meuble de la collection qui nous interpelle : le Chaperon, signé Chape & Mache des designers Aurélie Chapelle et David Machado. Cette nouvelle création marquant la première collaboration avec la marque comtoise, est une sorte de cocon doux et lisse sur lequel on placera un ou deux objets à mettre en valeur. Le tiroir discret de cette niche servira à ranger quelques affaires…

Le Chaperon © Alexane Alfaro

Comment ne pas s'arrêter devant le Qing, descendant du Ming et du Yuan, de la collection des "Faux-Semblants" signés Rachel Convers, co-fondatrice de la marque Ibride. Dans ce nouvel assemblage de plats, la designer s'est inspirée d'une célèbre citation chinoise "Dans l'océan des possibles, tu es la seule qui existe pour moi", extraite du dernier des Quatre livres extraordinaires de Chine, Le Rêve dans le pavillon rouge, classique incontournable de la littérature chinoise du XVIIIe siècle.

La Qing © Alexane Alfaro

Seul, sur un mur sombre, un homme, de marbre, illumine l'espace : il s'agit de Il Divino, le premier tableau lumineux de la collection appelée "Les sentiments" de la marque et créé par Rachel et Benoit Convers. Dans cet objet, les designers ont marié l'objet moderne à une œuvre inspirée de la Haute Renaissance pour donner une lumière douce à l'espace dans lequel il est placé.

Il Divino © Alexane Alfaro

Ibride en chiffres

Entreprise créée il y a 25 ans (1996 à Fontain)

12 salariés aujourd'hui

7 collections d'objets et de meubles, soit 90 produits

78% des produits sont d'origine française

Ibride est présente sur tous les continents et dans 50 pays

600 points de vente à travers le monde

38% du chiffre d'affaires en France - 38% du CA au grand export - 24% du CA en Europe

Le top 3 des pays d'exportation : États-Unis (11% du CA), Chine (9% du CA global), Australie-Nouvelle-Zélande (6% du CA global)

Une nouveau showroom pour Square

Depuis 15 ans, la boutique Square à Besançon est le distributeur exclusif des objets Ibride en Franche-Comté. À partir de janvier 2022, l'enseigne s'agrandit en ouvrant un deuxième showroom où l'accueil se fera uniquement sur rendez-vous. L'adresse est encore tenue secrète à ce jour par la gérante Leslie Cury, mais on sait qu'il sera installé au centre-ville de Besançon… À suivre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour une projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
couvert
le 30/03 à 09h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %