Hylæ, une nouvelle boutique consacrée à l’univers du gaming à Besançon

Publié le 09/12/2024 - 17:33
Mis à jour le 08/01/2025 - 08:36

Deux ans après avoir démarré leur boutique en ligne dans une chambre à coucher de 9 m², Nicolas Gaume et Yoann Singh, deux amis d’enfance passionnés de gaming, ont désormais fait de leur passion leur métier à temps plein. Ils ont ouvert à la fin de l’été 2024, Hylæ, leur propre boutique physique spécialisée dans la vente de PC gaming et professionnel, place Flore à Besançon.

Unis par la même passion pour le gaming, les deux amis originaires de Palente ne pensaient toutefois pas ouvrir un jour leur propre boutique. En novembre 2022, depuis la chambre à coucher de Nicolas, les deux "geeks" commandent des pièces détachées de PC, les assemblent et envoient ensuite les PC dans toute la France. "On a commencé comme ça", résume Yoann, et leur boutique se développe notamment grâce au site internet réalisé par Yoann, alors développeur web dans une agence de communication à Besançon.

Puis, alors qu’ils sont en vacances, c’est un de leurs amis qui va les encourager à ouvrir leur commerce physique. L’idée germe peu à peu dans la tête des deux compères et vient à se concrétiser un an plus tard lorsque, lassés tous les deux par leurs métiers respectifs, ils osent finalement se lancer dans l’aventure. Ils repèrent alors un local vide place Flore et sautent sur l’opportunité.

© Élodie R.

La boutique physique est alors l’occasion pour Nicolas et Yoann de développer et d’exposer leur création de PC "sur mesure". Partant des besoins et du budget du client, ils pensent le PC et proposent ensuite un devis au client avant de le monter entièrement. Si la plupart de leurs clients sont avant tout des joueurs, il leur arrive également de travailler pour "des professionnels qui ont des besoins spécifiques pour de la 3D, du montage ou encore de la musique ou des films". L’idée étant alors de leur concevoir le PC qui "leur conviendra le mieux dans leur activité et pas leur vendre quelque chose de générique inadapté" nous explique Nicolas. Les PC pour le jeu sont d’ailleurs conçus pour être "évolutifs, avec l’idée que l’on puisse l’améliorer derrière" si le client souhaite par exemple "changer la puissance du PC en changeant simplement quelques composants". 

Le PC, une pièce de décoration à part entière

Le design a aussi son importance, dans la boutique les lumières multicolores mettent en valeur les composants et attirent l’oeil. La baseline d’ Hylæ "Harmonie et performance" y fait d’ailleurs référence. "Le PC a pris une dimension esthétique importante", insiste Nicolas. C’est maintenant devenu "une pièce de décoration à part entière", ajoute Yann qui estime que "l’époque où on planquait le PC en dessous du bureau est révolue". Celui-ci prend désormais une place intégrante sur le bureau et les personnalisations sont désormais illimitées avec des couleurs configurables, des écrans LCD au centre des ventilateurs, etc. Les deux compères tendent ainsi à proposer aux clients une "configuration harmonieuse adaptée à l’utilisation de l’appareil". 

© Élodie R.

En plus de la conception, les deux gérants proposent désormais des services de réparation, de diagnostic, d’amélioration, de nettoyage PC ou encore de conseils personnalisés autour d’un café dans le canapé de leur boutique. En développant également la vente de périphériques, Nicolas et Yann ont souhaité offrir une expérience gaming "comme à la maison". Pour cela, trois postes de jeu sont installés dans la boutique pour permettre aux clients de venir essayer le matériel avant de l’acheter. "L’idée est qu’ils viennent avec leurs jeux, essayer tel écran, tel casque, telle souris, chaise etc. avant de passer à la caisse" résume Yoann.

De futurs projets déjà en tête

Leur passion désormais concrétisée, les deux amis espèrent dans un futur proche développer les collaborations avec des artistes locaux toujours dans le but de valoriser l’aspect esthétique du PC. Des soirées à thèmes et des participations aux événements locaux tels que Ludinam ou encore les Bugdays sont également attendues. 

© Élodie R.

Hylæ

  • 1 place Flore - 25000 Besançon
  • Site web : hylae.shop
  • Instagram : hylae_pc
  • 09.56.29.97.70

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.33
ciel dégagé
le 31/03 à 15h00
Vent
4.59 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
50 %