Les résultats du scrutin :
- Votants : 31
- Hugues Daussy : 24 voix
- Laurent Larger : 2 voix
- Bulletins blancs ou nuls : 5
Professeur des universités en histoire moderne à l’UFR SLHS depuis 2013, historien reconnu et engagé de longue date dans la vie universitaire, Hugues Daussy accède à la présidence de l’UMLP, après quatre années de vice-présidence à la recherche, avec une volonté affirmée : poursuivre le développement, renforcer l’attractivité et consolider l’excellence de l’université dans toutes ses missions.
"La nouvelle gouvernance place la communauté universitaire au cœur de son action, en lien étroit avec les personnels, les étudiants et les partenaires du territoire", précise l’université.
Soulignant l’élaboration collective de son projet, Hugues Daussy a indiqué que sa mise en œuvre serait conduite en synergie avec les collectivités territoriales et tous les établissements composantes et associés, dans le respect de l’identité de chacun. "Notre but commun devra être d’aboutir à la validation de notre expérimentation, matérialisée par la transformation de l’Université Marie et Louis Pasteur en grand établissement à l’horizon 2029". Il a par ailleurs précisé sa volonté de renforcer "la démocratie et la collégialité, en consultant régulièrement la communauté" et insisté sur "la dimension humaine" de son projet qui s’appuiera sur une politique ambitieuse en matière de qualité de vie à l’université.
Et d’ajouter : "notre action s’inscrira dans le respect des valeurs fondamentales que nous voulons défendre, au premier rang desquelles figurent la liberté académique et la lutte contre toutes les discriminations, en particulier contre le racisme et l’antisémitisme".