Hôtel de Paris : 'Besançon n'est pas une destination touristique'

Publié le 23/07/2018 - 14:16
Mis à jour le 23/07/2018 - 14:16

Avec l’arrivée de la saison estivale se dessine une nouvelle clientèle dans les hôtels de Besançon : les touristes. Et puisque leur nombre n’évolue « pas vraiment » depuis quelques années, à l’Hôtel de Paris, situé rue des Granges, on estime que « tout reste à faire » pour faire de la capitale comtoise une ville attractive à l’international…

Hervé et Séverine Descourvières gèrent l'Hôtel de Paris depuis 8 ans déjà. Un hôtel de charme, situé en plein cœur de Besançon, fort de son emplacement et des 50 chambres qu'il propose. Et qui, en cette mi-juillet, entame sa saison estivale. "La tendance a l'air bonne, comme l'an dernier" explique M. Descourvières, à l'aune de ces premiers jours de vacances. "Peut-être un peu plus faible, car il y a moins d'évènements qu'en 2017, comme le passage du Tour de France dans la région".

"Besançon n'attire pas encore à l'international"

Et comme chaque été se profilent à l'horizon les mêmes nationalités : "des Belges, des Allemands, des Suisses et des Britanniques". Soit des touristes presque exclusivement en provenance des pays proches voire limitrophes de l'hexagone. "Peu d'américains ou d'asiatiques" assure Mme Descourvières. "Tout simplement parce que Besançon n'est pas une destination touristique. Elle n'attire pas encore à l'international".

Besançon, "ville dortoir"

Pour résumer, si on vient de loin, on ne connaît pas Besançon. "Même les cars d'asiatiques que vous voyez peut-être passer ; ils ne viennent pas pour visiter la ville, ou alors en coup de vent. Ici, c'est une ville dortoir : les touristes y dorment une petite nuit parce que les prix sont plus bas qu'à la capitale."

Besançon, une ville qui n'est pas touristique, malgré un patrimoine inscrit à l'UNESCO depuis dix ans ? "Cela n'a rien changé. Ou alors, ça a peut-être absorbé une baisse. Mais en tout cas, les touristes que l'on rencontre ne viennent pas pour ça."

"Le budget alloué au tourisme est usurpé"

Pour Hervé Descourvières, la Ville et l'Agglomération se sont tout simplement "fourvoyés" dans leur politique de développement du tourisme. "Le budget alloué au tourisme est usurpé : sur les 25 millions d'euros (sur cinq ans) de la CAGB, 20 servent à la construction d'un parc aqua ludique… Qui concernera un public d'abord bisontin ! Et n'aidera donc en rien le tourisme" déplore-t-il.

L'outdoor ne rassure pas

Et sur l'idée que Besançon devienne la "capitale de l'outdoor", entre trails, murs d'escalade, parc aqualudique et parcs verts ? "On verra mais pour l'instant ce n'est que déclaratif : rien n'est fait" doute Hervé Descourvières.  Il admet toutefois que "grâce à la vélo route entre Nantes et Budapest, qui passe par Besançon, de plus en plus de cyclistes s'arrêtent ici chaque année."

Mais l'outdoor ne le convainc guère. "Même si ça devait attirer des sportifs, c'est un public jeune, qui ne va pas vraiment à l'hôtel." Et de conclure, amère : "tout reste à faire sur cette politique du tourisme".

Infos +

  • Hôtel de Paris,
  • 33 rue des Granges, 25000 Besançon
  • 50 chambres, six types différents
  • Entre 71 et 230€ la nuit
  • Plein-centre ville, aucune chambre ne donne sur la rue
  • Possibilité de prendre le petit déjeuner dans la cour intérieure
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.44
couvert
le 02/04 à 18h00
Vent
2.95 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
60 %