Horlogerie : plus de 5 millions d'euros pour le projet bisontin NextWatch

Publié le 12/07/2023 - 16:54
Mis à jour le 12/07/2023 - 16:24

Le projet NextWatch, menée par l’entreprise bisontine SilMach (Silicon Machinery), a reçu le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 5.362.783 €.

NextWatch, mené par l’entreprise bisontine SilMach est un projet de recherche industrielle et de développement expérimental collaboratif ayant pour objectifs la conception, le développement et l’industrialisation d’une technologie de rupture à base de silicium (un minéral doté de propriétés électrostatiques) pour la motorisation de la montre à quartz et de la montre connectée à aiguilles (les micromoteurs PowerMEMS©).

Ce projetcontribue, au titre de l’axe développement et pérennité de l'économie franc-comtoise par le soutien à l'innovation, la recherche et la compétitivité des secteurs de production et de services, à l’un des objectifs du programme FEDER-FSE Franche-Comté et Massif du Jura 2014-2020 qui vise à renforcer la recherche, le développement technologique et l’innovation. "En plus de l’aspect recherche et son adéquation avec le savoir-faire horloger historique de la région, la composante "silicium" du projet s’inscrit dans la dynamique de l'essor des micro/nanotechnologies en Bourgogne-Franche-Comté", précise la Région dans un communiqué. 

De NextWatch à la montre TheTimeChanger 

L’entreprise SilMach commercialisera, à la fin de l’année 2023, la montre TheTimeChanger. Il s’agit de la première concept-watch équipée d’un cœur 100% silicium : ce micromoteur a été conçu dans le cadre du projet de recherche en micromécanique NextWatch. 

Cette montre ouvre ainsi une nouvelle voie dans le domaine horloger. Unique en son genre, ce micromoteur 100% français réversible et à entrainement direct est composé uniquement de quatre pièces entourant un cœur en silicium offrant une efficacité optimale, une fluidité et une réversibilité de la rotation des aiguilles. 

"Par ses innovations, la montre TheTimeChanger participe au nouveau souffle de l’horlogerie Française", souligne la Région Bourgogne Franche-Comté. Née de la recherche scientifique, chaque montre est conçue et assemblée à Besançon, dotée d’un moteur 100% français et d’un bracelet artisanal made in France. 

Infos +

  • La Région Bourgogne-Franche-Comté est autorité de gestion des fonds européens pour la période de programmation 2021-2027. Toutes les informations sur les programmes européens en Bourgogne-Franche-Comté sont disponibles sur europe-bfc.eu.
  • À découvrir sur thetimechanger.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
ciel dégagé
le 01/04 à 06h00
Vent
6.06 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
77 %