Le lycée Victor Hugo rend hommage à Dominique Bernard

Publié le 16/10/2023 - 17:22
Mis à jour le 19/10/2023 - 15:53

Ce lundi à 14h au lycée Victor Hugo de Besançon comme dans tous les établissements scolaires de France, un hommage a été rendu à Dominique Bernard et Samuel Paty tous deux professeurs tragiquement décédés lors d’actes terroristes.

En présence d’élu du Doubs, le sénateur Jacques Grosperrin, le député Laurent Croizier et de la présidente du Département Christine Bouquin et de l’inspecteur d’académie Patrice Durand, le proviseur du lycée Victor Hugo Jean Boyer, a rappelé en préambule, les raisons de cet hommage.

Devant les 1.400 élèves que compte le lycée, le proviseur a évoqué l’"effroyable attaque terroriste survenue au Lycée Gambetta d’Arras pendant laquelle Dominique Bernard a été assassiné alors qu’il cherchait à protéger ses élèves" survenue trois ans après la mort de Samuel Paty, "lui aussi assassiné pour avoir exercé son métier de professeur" qui a conduit à ce moment de recueillement. "L’école de la république est aujourd’hui attaquée parce qu’on veut l’empêcher d’accomplir son devoir qui est d’éclairer les consciences" a-t-il rappelé aux lycéens présents.

À son tour, Patrice Durand a pris la parole avant la minute de silence dédiée aux deux professeurs assassinés "durant l’exercice de leur métier, de leur passion, celle de transmettre, celle d’enseigner à des jeunes, à des élèves". Aux élèves, l’inspecteur a rappelé qu’ils étaient à l’école pour "vous forger un esprit et un esprit critique, vous forger une identité mais aussi pour vous forger à respecter l’autre dans toutes ces différences, alors saisissez cette chance que vous offre l’école grâce à vos professeurs". 

Quant aux professeurs, "sur qui cette jeunesse, les parents et les politiques comptent beaucoup et sur qui repose l’avenir de la Nation de demain, votre responsabilité est immense (…) tout comme votre courage" a conclu l’inspecteur d’académie avant la minute de silence.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

L’arrivée du printemps et du soleil est également le signe que l’été n’est plus très loin. Concernant les congés, si certains préfèrent anticiper pour concocter leur séjour estival, d’autres, au contraire, préfèrent prendre leur temps pour s’organiser ou même… improviser ! Et vous ? Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Une chatte positive au FIV ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.37
ciel dégagé
le 01/04 à 00h00
Vent
4.58 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
69 %