Haute-Saône : une baisse du nombre de personnes surendettées observée en 2021

Publié le 16/02/2022 - 14:38
Mis à jour le 16/02/2022 - 14:21

En 2021, le nombre de dossiers de surendettement déposés dans le département de la Haute-Saône a baissé de 2,5 % par rapport à 2019, année de référence compte tenu d’une année 2020 atypique, selon une information du 16 février 2022.

Le préfet de la Haute-Saône Michel Valbois a présidé ce mercredi 16 février, la réunion plénière de la commission de surendettement en présence de Marie-Anne Rouquier, directrice départementale de la Banque de France et de Jean-Paul Joubert, directeur départemental des finances publiques (DDFIP). La commission de surendettement départementale traite les situations des personnes qui n’ont plus les moyens de faire face à leurs engagements financiers : remboursement de crédits à la consommation ou immobiliers, loyers, impôts, frais de santé... 

Cette commission, présidée par le préfet de la Haute-Saône, est composée de représentants des créanciers et des consommateurs, spécialistes en économie sociale et familiale et dans le domaine juridique. Le vice-président est le directeur départemental des finances publiques. 

219 situations de surendettement pour 100 000 habitants en Haute-Saône

En 2021, le nombre de dossiers de surendettement déposés dans le département a baissé de 2,5 % par rapport à 2019, année de référence compte tenu d’une année 2020 atypique.
Sur cette même période, le repli est de 16 % dans la région et de 15 % en France métropolitaine. 

427 dossiers ont été déposés dans le département de la Haute-Saône au cours de l’année (contre 385 en 2020), dont environ 60 % par des personnes ayant recours à la procédure pour la première fois. En Haute-Saône, comme dans le reste de la France, la crise sanitaire n’a pas donné lieu à une reprise du surendettement des ménages. 

© Préfecture de la Haute-Saône

Dans le département, en 2021, l’endettement médian hors immobilier des ménages surendettés s’établit à 19 707 euros, contre 16 476 euros dans la région et 16 075 euros en France. 

53 % des procédures de surendettement ont donné lieu à un réaménagement des dettes, y compris avec effacement partiel (taux identique pour la région Bourgogne-Franche-Comté, contre 49 % en France). 

33 % des procédures de surendettement ont donné lieu à un effacement total des dettes dans le département (contre 35 % dans la région et 40 % en France). 

Le département de la Haute-Saône compte 219 situations de surendettement pour 100 000 habitants. La France compte 225 situations de surendettement pour 100 000 habitants. 

Infos +

Dans le département de la Haute-Saône, la Banque de France va mettre en place en 2022 un conseil départemental de l’inclusion financière (CDIF) qui, sous la présidence du directeur départemental de la Banque de France, permettra de mieux connaître et faire connaître les dispositifs d’inclusion financière au sein du département, de diffuser le résultat des travaux de l’Observatoire de l’inclusion bancaire au sein des territoires et de capter les préoccupations et les attentes en matière d’inclusion financière. 10 à 15 personnes, prioritairement des praticiens et des représentants des secteurs bancaire, associatif et institutionnel y siégeront. 

Un correspondant inclusion financière (CORIF) de la Banque de France sera également désigné pour être l’interlocuteur privilégié des intervenants sociaux et bancaires du département sur les sujets relatifs à l’inclusion financière. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.43
peu nuageux
le 01/04 à 15h00
Vent
7.38 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
46 %