Hausse de la TVA ? "Ce n'est pas à l'ordre du jour" selon Matignon

Publié le 26/08/2014 - 14:09
Mis à jour le 26/08/2014 - 14:09

Une hausse du taux normal de la TVA au-delà des 20% actuels n’est « pas à l’ordre du jour », a indiqué ce mardi 26 août 2014 Matignon, après une information de Libération évoquant un tel projet. « Par définition, les services de Bercy étudient toutes les pistes possibles. Celle-ci n’est pas à l’ordre du jour », a déclaré le cabinet de Manuel Valls, sollicité en pleine constitution du nouveau gouvernement.

 ©
©

Selon Libération, qui s'appuie sur un document interministériel, le gouvernement réfléchit à une telle solution pour combler le manque à gagner des caisses de l'Etat, avec une hausse du taux principal de TVA qui permettrait de glaner 15 milliards d'euros de recettes fiscales. Ces 15 mds, selon le document cité par Libération, seraient partagés "entre soutien à l'investissement et réduction du déficit" budgétaire.

Toujours selon le quotidien, cette question a été discutée par François Hollande et Manuel Valls le 15 août puis le 19 août lors d'une réunion non inscrite à l'agenda officiel entre les deux hommes et leurs ministres Michel Sapin, Arnaud Montebourg, Christian Eckert, Marisol Touraine et François Rebsamen. Le document évoque d'autres mesures, comme la non-application des mesures de la loi Alur sur le logement portée par l'ex-ministre Cécile Duflot, ou encore la libéralisation du travail le dimanche et de "certaines mesures sur le marché du travail".

Selon Libération, Matignon insiste dans ce document sur "la nécessité de faire davantage en réformes structurelles" et invite aussi à agir "au maximum" par ordonnances. Il est également fait mention d'interrogations sur le caractère "absolument obligé" de la loi de programmation pluriannuelle des finances publiques, alors que la France devrait manquer ses objectifs de déficit public pour 2014 et 2015.

Enfin, toujours selon Libération, une "évaluation" du crédit impôt compétitivité emploi (CICE) a été demandée par le président de la République, qui veut notamment savoir pourquoi seulement 4 milliards d'euros ont été versés à ce jour sur les 10 milliards prévus. Matignon ne s'est pas exprimé dans l'immédiat sur ces autres mesures, en soulignant que "l'heure (était) à la composition du gouvernement".

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.42
partiellement nuageux
le 02/04 à 09h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
78 %