Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

Publié le 05/06/2024 - 08:28
Mis à jour le 05/06/2024 - 08:28

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Dans son dernier roman Shit!, on suivait les aventures d’un prof de CPE reconverti en dealer de shit dans le quartier de Planoise à Besançon. Cette fois-ci Jacky Schwartzmann change de forme et de lieu pour nous conter l’histoire de Lucien, un homme de main fraîchement débarqué à Saint-Claude dans le Jura après avoir enfilé une soutane en guise de gilet pare-balles et pris l’identité du père Philippe. 

Pour autant, difficile pour Lucien de perdre ses habitudes et de réussir à se fondre dans le moule d’une vie tranquille et bien rangée dans la petite commune jurassienne. Avec son flingue sous ses habits ecclésiastiques et son franc-parler, le père Philippe détonne, d’après lui, Dieu serait noir. Un "curé moderne", comme le qualifie l’un des paroissiens, mais surtout pas très orthodoxe et qui a fait voeu de cavale.

Un curé armé et prêt à tout

Une fois encore, Jacky Schwartzmann, originaire du Jura, utilise pour cadre de son histoire une région qu’il connaît bien et confère ainsi une vraie crédibilité à son récit. "C’est une ville qui me fait penser à Fargo, le film des frères Cohen. Il fait froid, il y a beaucoup de neige, la ville n’est ni belle ni moche… Elle se prête bien à cette sorte de western urbain" résume l’auteur. 

Le lieu comme l’histoire a également su séduire le co-scénariste Sylvain Vallée : "Avec un curé armé et prêt à tout pour sauver sa peau, mais qui n’a de curé que la soutane, on s’ouvrait un champ amusant de possibilités…" Ses illustrations viennent en plus apporter une touche de réalisme qui plonge le lecteur dans l’ambiance hivernale de ce petit village jurassien encaissé dans sa vallée auquel "Sylvain a su donner une dimension esthétique, avec les gouttes de sang dans la neige qui accrochent le regard" confirme Schwartzmann. 

© Élodie R.

Alors son personnage, Lucien, arrivera-t-il à suivre le droit chemin et ne pas éveiller les soupçons de ses paroissiens avec ses sermons de dix petites minutes ? Pas sûr, d’autant que si son extravagance lui permet de remplir les bancs de l’église, elle pourrait également lui compliquer son séjour incognito dans le Jura…

Le Tome 2 intitulé, Un coeur sous une soutane, paraîtra en octobre 2024. 

Habemus Bastard

  • Disponible depuis le 3 mai 2024
  • 88 pages
  • 19€99
  • Résumé : Un homme de main n'a pas droit à l'erreur. Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas. Il aurait pu faire n'importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l'étranger et tenter de se faire oublier, s'engager dans la Légion ou même changer de tête. Mais il a trouvé mieux : une soutane. Sylvain Vallée (Il était une fois en France, Katanga, Tananarive) et Jacky Schwartzmann (Demain c'est loin, Kasso, Shit!) associent leurs talents pour ce polar décapant, drôle et délicieusement iconoclaste.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le musée des Maisons comtoises de Nancray rouvre ses portes pour une nouvelle saison pleine de découvertes et de nouveautés !

PUBLI-INFO • Le musée des Maisons comtoises rouvre son parc et ses activités à partir du 1er avril pour une nouvelle saison et vous invite à venir  « Jouer ensemble » via un programme original et varié. Entre innovations, rencontres, découvertes, et nouveautés, ce musée-parc s’impose comme un lieu emblématique de la région… On vous dit tout !

Fête de la musique 2025 : les candidatures sont ouvertes

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
couvert
le 04/04 à 03h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
72 %