Guerre Hamas-Israël : deux associations bisontines appellent à un cessez-le-feu

Publié le 16/10/2023 - 11:19
Mis à jour le 16/10/2023 - 11:57

Condamnant "sans ambiguïté" les actes commis par le Hamas, l’Association France Palestine Solidarité de Besançon et sa région exige également "l’arrêt immédiat des opérations militaires contre la Bande de Gaza". Parallèlement, la section bisontine de la ligue des droits de l’Homme (LDH) a communiqué "son effroi face aux crimes commis dans la bande de Gaza" et demande elle aussi un cessez-le-feu immédiat. 

Dans un communiqué de presse du 11 octobre 2023, l'association France Palestine Solidarité de Besançon et sa région a relayé ce dimanche 15 octobre un communiqué de presse de l'antenne nationale de l'association.

Dénonçant un "permis de tuer" accordé à l’armée Israélienne, l’association demande aux autorités françaises et européennes "qu’elles se mobilisent pour un cessez-le-feu immédiat, et nous exigeons que cessent les bombardements contre la Bande de Gaza, l’offensive terrestre programmée par Israël et le siège totalement inhumain qu’Israël fait subir à la population". L’association ajoute que "les crimes de guerre commis par des commandos du Hamas contre des civils israéliens ne peuvent en rien justifier qu’Israël commette d’autres crimes avec l’aval de ses alliés".

Une pétition en ligne

Une pétition a donc été mise en ligne afin d’exiger l’arrêt immédiat des opérations militaires contre la Bande de Gaza estimant qu’il s’agit là de "crimes de guerre et des crimes contre l’humanité qui visent aujourd’hui les hommes, les femmes et les enfants". Pour l’association, "rien ne peut justifier de tels actes. Nous déplorons toutes les victimes civiles, qu’elles soient israéliennes ou palestiniennes, et nous dénonçons tous les crimes de guerre quels qu’en soient les auteurs".

La ligue des droits de l'Homme dénonce un crime de guerre

De son côté, les membres de la LDH de Besançon se dit "impuissants et même empêchés de manifester notre solidarité aux victimes civiles de Gaza au mépris des règles minimales d’un état de droit". Elle estime que "la riposte à l’acte de terreur du Hamas contre des civils israéliens, qui est un crime de guerre, ne saurait en aucun cas légitimer d’autres crimes contre des civils qui n’ont rien à voir avec le Hamas sinon d’être Palestiniens".

Elle aussi qualifie "les crimes perpétrés par l’armée israélienne" comme "potentiellement des crimes de guerre, voire des crimes contre l’humanité" et rappelle qu’après "les plus de 1.000 morts israéliens, ce sont plus de 2.000 Palestiniennes et Palestiniens, dont plus d’un tiers d’enfants, qui ont été tués dans la bande de Gaza".

La LDH appelle à son tour à un cessez-le-feu immédiat et la fin du blocus de Gaza ainsi qu’à "la libération et la protection des civils pris en otage par les groupes armés palestiniens ; des actes pour lesquels nous réitérons notre condamnation". 

Elle attend également de "nos dirigeants qu’ils donnent un minimum de corps à l’idée de « communauté » internationale, prennent la mesure de leur responsabilité et nous redonnent à tous et toutes un peu de dignité".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

“Les élus communistes de la région lisent avec grand intérêt les rapports et avis du CESER”

Après Marie-Guite Dufay, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est au tour de Muriel Ternant, présidente du groupe des élus communistes à la région, de réagir et d’expliquer son opposition à la suppression du Conseil économique social et environnemental régional (CESER).

Besançon : le groupe Génération·s appelle les oppositions au conseil municipal à présenter des “contre-budgets”

Dans un contexte où la confiance des citoyens dans les institutions peut être mise à l'épreuve, le Groupe Génération·s, Social, Ecologie, Démocratie appelle à une plus grande transparence budgétaire et invite les oppositions au conseil municipale de Besançon à ”assumer leurs choix financiers en proposant des contre-budgets” dans un communiqué du 27 mars 2025.

La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental renouvellent leur accord de coopération

Alors que se tenait dans la ville du Cap le 8e sommet visant à intensifier le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud mi-mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelait pour sa part l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002, a-t-on appris le 25 mars.

À Belfort, Retailleau pointe l’antisémitisme de “l’islamisme” et de “l’extrême gauche”

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a pointé lundi 24 mars 2025 au cours d'un déplacement à Belfort le "double visage" de l'antisémitisme, celui "de l'islamisme" et celui de "l'extrême gauche", après l'agression samedi d'un rabbin à Orléans.

Renaissance : Agnès Martin, désignée “pilote de campagne” pour les élections municipales à Besançon

Mercredi 19 mars 2025, la commission nationale d’investiture du parti Renaissance s’est réunie afin de désigner Agnès Martin comme "pilote de campagne au nom de Renaissance, pour les élections municipales de Besançon" précise Éric Alauzet pour le parti dans son communiqué.

Journée de l’eau : Dominique Voynet appelle à la mobilisation le 22 mars à Ornans

Ce 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la ville d’Ornans deviendra le centre d’une mobilisation citoyenne en faveur des rivières comtoises. À l’initiative de plusieurs acteurs engagés pour la protection de l’environnement, cet événement vise à alerter sur la dégradation alarmante de cours d’eau emblématiques tels que la Loue, la Furieuse, le Dessoubre ou encore le Doubs.

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 29/03 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
81 %