Ginko : Grand Besançon Métropole officialise le renouvellement de Kéolis comme prestataire

Publié le 12/12/2024 - 18:00
Mis à jour le 12/12/2024 - 17:21

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Anne-Lise Avril, directrice générale France Grands Réseaux Urbains du groupe Keolis, ont officiellement signé la convention de concession sur les transports et les services de mobilités du réseau Ginko, le jeudi 28 novembre 2024.

 © Grand Besançon Métropole
© Grand Besançon Métropole

Ce contrat de délégation de service public débutera le 1er janvier 2025 pour une durée de 7 ans. Comme annoncé sur maCommune.info le 14 novembre dernier, le délégataire sortant, le groupe Keolis, a été renouvelé pour accompagner GBM dans sa volonté de proposer des services renforcés et innovants.

Avec l'acquisition de cinq nouvelles rames de tramway, le réseau de tramway Ginko "va gagner en performance. Il verra sa fréquence significativement augmentée dès décembre 2025" affirme GBM dans son communiqué. 

Dès le 1er janvier 2025, Keolis Besançon Mobilités, filiale locale du groupe Keolis, assurera également la gestion du service de vélos en libre-service de courte durée, actuellement Vélocité, qui deviendra donc "Ginko Vélocité". Parmi les nouveautés annoncées, des vélos à assistance électrique (VAE) viendront entre autres renforcer la flotte de 200 vélos.

Le service de location longue durée de vélos électriques sera lui renforcé de 250 nouveaux vélos sur la durée du contrat, ce qui portera la flotte à 1.000 VAE disponibles à la location jusqu’à 12 mois.

Renforcement des fréquences et des capacités sur certaines lignes de bus

Des améliorations "notables" sur le réseau de bus sont également prévues tout comme la mise en place d’un même outil dédié pour améliorer la prose de réservation. 

"Ce contrat de 32,6 millions d'euros en moyenne par an en coût net (dépenses d'exploitation moins recettes commerciales) pour la collectivité marque une étape importante pour le développement des mobilités durables et multimodales sur le territoire de Grand Besançon Métropole, en répondant aux attentes croissantes des usagers et aux enjeux environnementaux" conclut GBM.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les difficultés de circulation passées à la loupe par Grand Besançon Métropole

Face aux retours des usagers indiquant une dégradation des conditions de circulation à Besançon, Grand Besançon Métropole a mené une étude portant sur la circulation dans l’agglomération. De cette étude, il ressort que si les conditions de circulation sont globalement stables, elles masquent en revanche des situations contrastées. De même que les usagers qui optent pour les mobilités alternatives à la voiture individuelle sont en nette hausse. Anne Vignot, la présidente de GBM et Daniel Mourot, directeur des Mobilités de GBM, ont commenté les résultats de cette étude ce jeudi 27 mars 2025 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.33
ciel dégagé
le 31/03 à 15h00
Vent
4.84 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
51 %