Gens du voyage : bientôt, une aire de grand passage à Chemaudin-et-Vaux

Publié le 15/12/2021 - 17:34
Mis à jour le 16/12/2021 - 08:04

Coût ? 2,6 M€ HT • Le conseil communautaire du Grand Besançon Métropole est invité à se prononcer ce 16 décembre 2021 sur la phase opérationnelle du projet à Chemaudin-et-Vaux. Le début des travaux est prévu au 2e trimestre 2023 pour une mise en service pour le printemps 2024.

 © Boesis/Pixabay
© Boesis/Pixabay

L’obligation de réaliser l’aire de grands passages à Chemaudin-et-Vaux est inscrite au Schéma départemental pour l’accueil et l’habitat des gens du voyage 2021-2026, adopté le 21 janvier 2021.

Le Conseil communautaire avait validé en mai 2018 le principe d’aménagement d’une aire de grand passage à Chemaudin-et-Vaux, en zone limitrophe des communes de Champagney et Champvans les Moulins. Ce jeudi, les élus devront donc déterminer les modalités de sa construction afin d’acter le début des travaux en 2023.

Aire de grand passage, aire d’accueil et terrains familiaux du Grand Besançon Métropole

  • Une aire de grand passage est destinée aux gens du voyage et plus particulièrement aux grands groupes. Elle peut en général accueillir de 50 à 200 caravanes sur une périodes d’une à trois semaines entre avril et fin septembre.

Actuellement, une aire de grand passage existe à Thise et une autre est provisoirement en place à Marchaux-Chaudefontaine. Cette dernière est donc vouée donc à disparaître après la réalisation de l’aire de Chemaudin-et-Vaux.

  • Une aire d’accueil permet aux gens du voyage itinérants de s’installer sur place plusieurs mois. La capacité de cette structure est de 25 à 40 places payantes.

Deux aires d’accueil existent dans le Grand Besançon : une à la  Malcombe à Besançon et une à Pirey.

  • Les terrains familiaux, quant à eux, sont des espaces locatifs. Ils sont destinés à l’installation prolongée de résidences mobiles.

Il en existe un aux Montboucons et quatre sont à venir : deux à la Grette, une à Ecole Valentin, une à Devecey.

Une aire de délestage et des voies d’accès seront réalisées

Une aire de délestage est également prévue au projet afin de permettre de limiter les stationnements illicites sur le secteur. Cette aire, préconisée par le Schéma départemental, sera aménagée sur la future aire de très grands passages. Elle permettra d’accueillir, tout au long de l’année, des petits groupes qui stationnent sur le territoire du Grand Besançon et qui ne trouveraient pas de place sur les aires dédiées existantes.

La réalisation de voies d’accès au site le long de la RD 67 et d’un giratoire au croisement de la RD 233 et RD 67 est nécessaire pour faciliter l’accès de l’aire et la gestion des sorties de caravanes. Des échanges sont en cours avec le Conseil Départemental pour la création de cet ouvrage.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Crédit Agricole Franche-Comté change de gouvernance

À partir du 1er juillet 2025, Matthieu Boraud prendra les fonctions de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté. Il succédera à Franck Bertrand en poste depuis 2020. Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, Sylvain Marmier a également été élu président de la caisse régionale.

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.19
nuageux
le 03/04 à 06h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
81 %