Jean-Louis Fousseret : "Je serai très offensif et on ne lâchera rien"

Publié le 21/05/2014 - 17:40
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:45

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, a convoqué la presse ce mercredi 21 mai 2014 pour livrer ses impressions et ses objectifs concernant la fusion de la Franche-Comté et de la Bourgogne. Il avoue avoir été « surpris » mais aussi « fâché » dans un premier temps après l’annonce de Marie-Guite Dufay et de François Patriat. Mais le maire a déclaré que Besançon et la Franche-Comté n’avaient « aucun complexe à avoir » et insiste sur la notion d’un « équilibre » si les deux régions doivent s’unir.

 ©
©

Fusion Franche-Comté-Bourgogne

"Certains disent que la capitale régionale (Besançon) sera maltraitée. Non, elle ne sera pas maltraitée, elle sera traitée avec équité" a déclaré Jean-Louis Fousseret. "Et plutôt que subir, il faut que nous soyons dans le jeu, nous avons des atouts à défendre. Je suis confiant et je défendrai bec et ongle le poids de la Franche-Comté ." a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le maire de Besançon préfère parler d'une "fusion création" plutôt que d'une "fusion absorption".

Un référendum ?

Oui, "mais il faut faire un référendum avec de la pédagogie". Jean-Louis Fousseret souhaite que la population prenne connaissance des avantages et des inconvénients, qu'on lui donne des "éléments objectifs" pour ensuite lui demander son avis.

Et la dette bourguignonne ?

Le maire a fermement affirmé que "il n'est pas question que les Francs-Comtois paient la dette de la Bourgogne qui est trois fois plus élevée que celle de la Franche-Comté. Il faudra donc en parler avec l'Etat""Il va falloir que le gouvernement nous entende" a-t-il ajouté.

Quelle sera la capitale régionale ?

A cette question, le maire de Besançon a répondu que "ce n'est pas le problème". Pour lui, le problème va se situer dans l'organisation de cette "union". "Pourquoi pas imaginer une capitale où il y aurait la préfecture de région dans une ville et le siège de la région dans l'autre ?" a-t-il suggéré. Il ajoute que "Par rapport à ça, il ne faut pas être frileux." Des rencontres vont s'organiser entre François Patriat, Marie-Guite Dufay et Alain Millot, le maire de Dijon.

Enfin, Jean-Louis Fousseret a déclaré qu'il serait "très offensif" et qu'il "ne lâcherait rien".

Prochain rendez-vous : le maire de Besançon rencontrera le Premier ministre, Manuel Valls, mardi 27 mai à Matignon (Paris) pour parler de cette fusion.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Besançon : les bouchons comme signe “d’attractivité” de la ville pour la municipalité

La Ville de Besançon a diffusé sur ses réseaux sociaux une vidéo montrant les embouteillages aux entrées de la ville en décembre 2024. Si elle explique que ces derniers découlent de son attractivité, d'autres pensent que ceci est une ""contre-communication".

Premier Conseil des ministres du gouvernement Bayrou, sous le signe de “l’urgence budgétaire”

Il s'agit du premier Conseil des ministres de François Bayrou et du premier de l'année 2025 pour Emmanuel Macron: le président réunit vendredi 3 janvier 2025 à l'Elysée le nouveau gouvernement de son allié centriste, déjà sous pression pour faire adopter au plus vite un budget après la censure de Michel Barnier et son équipe.

Le budget consacré à l’agriculture est maintenu annonce Annie Genevard à Saint-Vit

VIDEOS • La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a visité ce jeudi 2 janvier 2025 la ferme des Champs Colots située à Saint-Vit. S'ensuivirent des échanges avec trois syndicats agricoles auxquels la presse n’a été conviée. Nous leur avons donné la parole à l’issue de l’entretien avec la ministre qui a affirmé que les engagements budgétaires et financiers seront tenus.

Prison, violences sexuelles, justice… Quelles sont les lignes de mire de Gérald Darmanin ?

De retour au gouvernement mais cette fois en tant que ministre de la Justice et garde des Sceaux, Gérald Darmanin a décrit ses propositions et ses objectifs lors de sa première visite officielle le 25 décembre, puis jeudi 26 décembre sur le plateau du JT de TF1.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Dans le Grand Besançon, les aides pour effectuer les rénovations énergétiques “n’ont jamais été aussi hautes”

Les élus de Grand Besançon Métropole devront se prononcer ce jeudi 19 octobre 2024 sur le lancement d’un engagement avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et la Maison de l’habitat du Doubs dans le cadre de l'acte territoriale France Rénov’. Ce volet concerne plus précisément les rénovations énergétiques accessibles dans le territoire, notamment pour les copropriétés.

Propos sur les Premiers ministres : le président du Mouvement Franche-Comté porte plainte contre Hasni Alem

Après avoir demandé dans un premier temps la démission d’Hasni Alem, Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il avait décidé de porter plainte ce mercredi 18 décembre 2024 contre l’élu à la Ville de Besançon pour "propos racistes anti-blancs et anti-vieux". 

La nomination de Bayrou "ça dit quelque chose de la société française" pour Hasni Alem

Élu communiste au conseil municipal de la Ville de Besançon, Hasni Alem a récemment publié sur sa page Facebook une publication sujette à débat concernant la récente nomination de François Bayrou comme Premier ministre. Nous l’avons contacté ce lundi 16 décembre 2024 pour lui permettre d’éclaircir ses propos. S’il dément toute provocation, l’élu assume en revanche sa publication vis-à-vis de "cette génération de dirigeants politiques, toujours là, à plus de 70" et qui l’ "agace au plus haut point".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
légère pluie
le 05/01 à 03h00
Vent
8.12 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
100 %