French tech : 20 entreprises de Bourgogne Franche-Comté en route pour Las Vegas

Publié le 05/01/2024 - 17:21
Mis à jour le 05/01/2024 - 17:56

Du 8 au 12 janvier 2024, au Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas, la Bourgogne-Franche-Comté mettra en avant pas moins de 20 atouts régionaux auprès des entreprises présentes sur ce salon professionnel très attendu.

CES Las Vegas © Andrew Burd/Facebook
CES Las Vegas © Andrew Burd/Facebook

Les grands groupes viennent y nouer des partenariats, des relations d’affaires avec des entreprises maîtrisant des technologies de pointe dans divers domaines tels que le numérique, l’électronique, les mobilités, la santé, l’industrie... ou bien encore s’implanter en Europe de l’Ouest. Des opportunités pour la région et les 20 start-ups faisant partie de la délégation régionale ; en 2023, plus de 3.200 exposants de plus de 150 pays avaient fait le déplacement. 

Nouveauté de l’édition 2024 : "fédérer pour plus de visibilité"

La Bourgogne-Franche-Comté est présente à travers un stand régional aux côtés de 20 entreprises qui illustrent les compétences de la Bourgogne-Franche-Comté dans les compétences en foodtech, medtech, healthtech, mobility et robotique.

L’alliance du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, représentée par son vice-président Patrick Molinoz, en charge des transitions numériques, de l’innovation, des politiques européennes, des actions internationales et de l’export, de l’Agence économique régionale (AER BFC), de la CCI Bourgogne-Franche-Comté et de Bourgogne-Franche-Comté Numérique "permet de fédérer et de prospecter à plusieurs structures pour multiplier les points de contacts avec les investisseurs", souligne l'Agence économique régionale de BFC.

Elle précise également que "la présence de la Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas, s’inscrit dans le cadre du programme régional des actions collectives à l’international. Il constitue l’un des axes forts des actions du conseil régional en faveur du développement des entreprises à l’international." 

Fruit d’une large concertation auprès des filières, clusters, groupements, pôles de compétitivité, ce programme est mis en œuvre par la chambre régionale de commerce et d’industrie et financé par le conseil régional. Le budget consacré par la Région à l’ensemble de ces actions collectives à l’international s’élève à 1,2 million d’euros pour une trentaine d’opérations réparties sectoriellement (industrie, agroalimentaire, digital...) et qui bénéficient à environ 500 entreprises régionales par an.

Une région attractive avec la FrenchTech

"Cinquième région de France la plus attractive en 2023, la Bourgogne-Franche-Comté se distingue par le coût attractif de l’immobilier d’entreprise et du foncier économique, l’excellence de sa recherche publique et privée, sa culture et ses emplois industriels mais aussi par sa capacité à innover", se réjouit l'Agence économique régionale.

La région Bourgogne-Franche-Comté a été labellisée "capitale French Tech" en 2023 et avec ce label et la qualité de l’accompagnement à l’innovation, la région Bourgogne-Franche-Comté se distingue par sa réussite aux programmes de financement de l’innovation : 136 projets lauréats de France 2030 et une centaine de projets d’innovation soutenus chaque année par la Région.

"Région attentive à ce que l’innovation soit présente sur tous les territoires, métropolitains, urbains comme ruraux, la Bourgogne-Franche-Comté se caractérise par un écosystème de l’innovation réactif, associant de façon étroite Universités et entreprises avec un incubateur régional présent sur tous les territoires, quatre accélérateurs thématiques (numérique, alimentation, santé, microtechniques) et six pôles de compétitivité (Pôle véhicule du futur, Nuclear Valley, PMT, Polymeris, Vitagora, Infr@2050Infr@2050)", rappelle l'AER BFC. Et de conclure : "la Bourgogne-Franche-Comté offre un environnement dynamique et propice à la concrétisation de projets, avec notamment la présence de 80.000 étudiants."

Les 20 start-ups de Bourgogne-Franche-Comté au CES Las Vegas 2024 :

  • 5DISCOVERY
  • ABEYE
  • ALLYBOKUS
  • BEEM SOLAIRE
  • BLUE FROG
  • CLHYNN
  • DLM SOFT
  • HLP SERVICES
  • HLP STUDIO
  • INOBYZ
  • INOCEL
  • LUXOR GROUP
  • METAFORMAPRO SA
  • ON HEALTH TV
  • ONLINEFORMAPRO
  • ORGAMY
  • PHIGI - SATT SAYENS
  • SILMACH
  • STARENCO
  • VISIPERF

 (Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.03
nuageux
le 02/04 à 00h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
83 %