Frédérique Vidal veut accélérer l'innovation au service de la société

Publié le 16/03/2018 - 19:15
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:44

Après avoir assisté au gala de la conférence des présidents des universités jeudi soir à Dijon puis à une table ronde sur les universités européennes, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation est arrivée en fin de matinée à Besançon. Elle a pu s’entretenir avec le maire dans son bureau avant un déjeuner sur le campus et une visite du laboratoire de recherche Femto-St, un des fleurons de l’innovation dans la région.

Frédérique Vidal femto-ST Besançon from maCommune.info on Vimeo.

Une visite sur fond de recherche et d'innovation. Frédérique Vidal est arrivée à la mi-journée et s'est directement entretenu dans le bureau du maire de Besançon qui semblait ravi de sa rencntre avec la ministre. "Je l'ai reçu durant trois quarts d'heure et j'ai trouvé une ministre très informée les sujets et très à l'écoute. Nous avons parlé de notre marque "Grand Synergie Campus" qui tend à donner une visibilité nationale et internationale de notre enseignement supérieure et de recherche ; mais aussi de notre projet de Grande Bibliothèque et de Maison Universitaire de l’éducation à la cité Internationale des Savoirs et de l’Innovation de Saint-Jacques : mais aussi de toutes les capacités de la ville et les actions que nous menons avec les étudiants…

Le rectorat de région …  à Besançon 

A la question de savoir si le siège du rectorat resterait bien à Besançon, Jean-Louis Fouseret indique qu'il s'agit aujourd'hui d'un "non suje"t. "J'ai à peine évoqué la question avec elle puisqu'il s'agit de décisions qui, comme pour le Crous, ont été actées dans le cadre d'un équilibre territorial. Le siège du rectorat de la région est ici à Besançon et cela n'est absolument pas remis en cause…"

Après un déjeuner avec des élus et des acteurs incontournables de l'université, Frédérique Vidal a été accueillie vers 14h30 par Laurent Larger, le directeur de l'institut de Femto-ST. Une visite d'une heure au sein de l'atelier de découpage polissage puis de celui de mécanique. La ministre a pu échanger avec des chercheurs autour des biopuces d'analyse  de nanoparticules biologiques, de micro-cellules pour micro horloge atomique ou de l'opto acoustique dans les nanofibres. Autant de sujets complexes, mais qui selon la ministre, peuvent et doivent trouver des applications au sein de la société. Le fameux transfert technologique.

Lier formation, recherche, innovation "au service de la société" 

"Ce laboratoire a une réputation internationale et attire des chercheurs internationaux. Je suis venue encourager cette excellence scientifique. La qualité de la recherche irrigue la formation. Et le triptyque est comblé puisqu'il y aussi beaucoup de projets en lien avec les entreprises petites, moyennes ou grandes en lien et c'est le troisième volet, avec l'innovation…." a indiqué Frédérique Vidal à l'issue de sa visite qui souhaite que la recherche académique et globale soit pas uniquement en parallèle avec une recherche appliquée ou transrationnelle mais qu'elle doivent se croiser."Même si cela s'est améliorer ces 20 dernières années, il faut comprendre qu'il y a un continuum.

"Il faut casser les silos qui se sont mis en place, créer des lieux où naturellement des étudiants, des entreprises, des usagers des étudiants, des chercheurs se rencontrent. L'idée n'est pas de forcer la recherche à aller dans certaine direction car l'innovation es par essence imprédictible. Ce qui est important c'est que les gens à l'origine de cette recherche écoutent aussi quelles sont les attentes et puissent se dire, un jour, à partir de leurs travaux, on puisse faire le lien, accompagner une idée, un concept vers son développement…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
couvert
le 02/04 à 15h00
Vent
4.69 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
56 %