Fortes pluies dans le Doubs : la Loue, l'Ognon et la Savoureuse commencent à déborder...

Publié le 04/12/2021 - 17:22
Mis à jour le 04/12/2021 - 19:55

MISE A JOUR • Les précipitations abondantes qui arrosent le bassin de la Loue depuis vendredi 3 décembre au soir provoquent une hausse du niveau du cours d’eau, qui va se poursuivre toute la journée de ce samedi 4 décembre, annonce la préfecture du Doubs.

Image d'archives © Alexane Alfaro
Image d'archives © Alexane Alfaro

La Loue, l’Ognon en amont de la Linotte et la Savoureuse sont en vigilance jaune crue.

La Loue

Les premiers débordements et dommages localisés pourraient être observés ce samedi en fin d’après-midi. Les pluies deviendront plus faibles en fin de journée, impliquant une stabilisation des niveaux dans la soirée ou première partie de nuit de samedi à dimanche.

L'Ognon

L'Ognon en amont de la Linotte réagit aux précipitations qui affectent le bassin depuis la nuit de vendredi à samedi. Les pluies devraient perdre en intensité l'après-midi de samedi, mais il subsiste une incertitude sur l'effet orographique lié au massif vosgien. Ainsi, les premiers débordements et dommages localisés pourraient être observés en fin de journée de samedi, avant stabilisation en début de nuit.

La Savoureuse

Les précipitations qui arrosent le massif des Vosges depuis vendredi après-midi, couplées à la fonte de la neige, ont provoqué une hausse des niveaux de la Savoureuse, plus importante qu’initialement envisagé.
Les premiers débordements peuvent être constatés au moment de la publication de ce bulletin. Les précipitations s'atténuant en fin d’après-midi, puis devenant neigeuses en soirée, les niveaux vont se stabiliser avant de baisser en soirée.

  • Vous pouvez suivre en temps réel l’évolution des cours d’eau sur le site internet www.vigicrues.gouv.fr 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 18/04 à 06h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %