Football : Dijon ne boycottera pas la Coupe du monde 2022 au Qatar

Publié le 05/10/2022 - 16:52
Mis à jour le 06/10/2022 - 16:30

Le maire de Dijon François Rebsamen a annoncé le 5 octobre, par voie de communiqué de presse, que la Ville de Dijon pourrait retransmettre les matchs du dernier carré de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, si la France venait à s'y qualifier.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Depuis plusieurs jours, les maires de nombreuses villes de France annoncent leur décision de boycotter la Coupe du monde 2022 au Qatar. Comprenez par là l’absence de retransmission des matchs sur écrans géants. En cause, les "violations des droits humains" lors de la construction des différents sites, ou encore les "aberrations" écologique et climatique, comme la climatisation des stades.

Pour François Rebsamen, "la démagogie fait son apparition"

Contrairement à Anne Vignot et la Ville de Besançon, qui se sont prononcés en faveur du boycott, François Rebsamen, maire de Dijon, a dénoncé ce mercredi 5 octobre, dans un communiqué de presse, "l’apparition" de la "démagogie".

"Curieusement, aucune voix ne s’est élevée en 2018, lors du Mondial en Russie, alors même que l’armée de Poutine avait annexé la Crimée." - François Rebsamen, maire de Dijon

L’élu a déclaré que si l’équipe de France se qualifiait pour la demi-finale et la finale de la compétition, la Ville pourrait "retransmettre les matchs du dernier carré, comme en 2018". Cependant, "ces écrans ne seraient pas installés en plein air", mois de novembre et de décembre oblige.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Guide Michelin 2025 : pas de changement ou presque en Franche-Comté

Le palmarès 2025 du célèbre guide Michelin a été dévoilé lundi 31 mars à Metz. En Bourgogne-Franche-Comté, on compte un seul nouvel étoilé situé en Côte-d’Or, le Château de Courban du chef Maxime Lesobre. Aucune nouvelle étoile n’a en revanche été attribuée cette année en Franche-Comté. 

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

L’arrivée du printemps et du soleil est également le signe que l’été n’est plus très loin. Concernant les congés, si certains préfèrent anticiper pour concocter leur séjour estival, d’autres, au contraire, préfèrent prendre leur temps pour s’organiser ou même… improviser ! Et vous ? Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Une chatte positive au FIV ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
peu nuageux
le 02/04 à 09h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
66 %