Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Publié le 29/11/2023 - 09:35
Mis à jour le 29/11/2023 - 09:35

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Dix mois après le transfert, de l’État à la Région Bourgogne-Franche-Comté, de la gestion des Fonds européens agricoles pour le développement rural (FEADER), les député(e)s dénoncent des retards de traitement qui s’accumuleraient, soit ”plus de 3.000 dossiers sont actuellement sans réponse.”

 Ce qui est qualifié de ”fiasco” par les signataires du communiqués quant à la gestion des fonds européens par la majorité régionale et la présidente de Région ”met en difficulté de nombreux investissements et l’installation de jeunes agriculteurs. Le renouvellement des générations est pourtant un enjeu crucial pour l’avenir de notre région.” Et d’ajouter : ”la région Bourgogne-Franche-Comté est l’une des seules régions de France à avoir fait le choix de centraliser une politique qui aurait pu rester décentralisée sur chaque territoire, en proximité directe avec les agriculteurs et l’appui des Chambres d’agriculture.”

Les 13 députés disent refuser que ”les agriculteurs soient tributaires de l’inaction d’une assemblée régionale lointaine, opaque et sans pilote.” Aussi, face à ces difficultés, les députés demandent, en urgence, une audience auprès du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, afin de trouver des solutions pour les agriculteurs.

Les députés de la majorité en Bourgogne-Franche-Comté :

  • Eric Alauzet, député du Doubs
  • Benoît Bordai, député de la Côte-d’Or 
  • Danielle Brulebois, députée du Jura
  • Laurent Croizier, député du Doubs
  • Benjamin Dirx, député de Saône-et-Loire 
  • Philippe Frei, député de la Côte-d’Or
  • Perrine Goulet, députée de la Nièvre
  • Louis Margueritte, député de Saône-et-Loire 
  • Nicolas Pacquot, député du Doubs
  • Didier Paris, député de la Côte-d’Or
  • Patrice Perrot, député de la Nièvre
  • Rémy Rebeyrotte, député de Saône-et-Loire 
  • André Villiers, député de l’Yonne 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.98
partiellement nuageux
le 02/04 à 09h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
78 %