Fidélio Besançon ou comment naissent les belles rencontres amoureuses à Besançon et sa région...

Publié le 30/09/2024 - 07:00
Mis à jour le 03/10/2024 - 14:26

PUBLI-INFO • "J'ai eu cette étincelle que j'espérais revivre. Le coeur qui s'affole, nous sommes sous le charme l'un de l'autre avec l'impression de vivre un rêve. Un grand merci pour cette magnifique rencontre"... C'est pour des témoignages comme celui de Florence que Martine Echenoz, conseillère de l'agence Fidélio, continue de jouer les "chasseuses de coeur" depuis 2013. D'ailleurs la longévité de l'agence est sans doute la meilleure preuve de réussite, en effet l'enseigne fidélio est présente depuis 30 ans dans la région. 

Avec l’essor et l’omniprésence des sites et applications de rencontre qui promettent du rêve à coup d’algorithmes, difficile de penser que les agences matrimoniales ont encore le vent en poupe. Et pourtant ! Ce sont d’ailleurs ces mêmes sites et applications, permettant des rencontres faciles mais souvent peu sérieuses, qui sont finalement la raison du regain d’intérêt pour les services des agences de rencontre.  

Des clients lassés du virtuel selon de multiples enquêtes auprès d'utilisateurs de tous les âges

C’est notamment le cas pour Fidélio Besançon où Martine Echenoz s’affaire sur toute une partie de la Franche-Comté à jouer les Cupidon. La conseillère l’assure, environ "huit personnes sur dix" qui viennent la voir sont des célibataires "déçus des sites de rencontre". Pour elle le procédé est notamment "très violent" et coupable de faire perdre de la confiance en soi en raison de la présence de faux profils, de personnes mal intentionnées ou encore... déjà en couple. Les utilisateurs sont également bien souvent lassés des discussions par messages qui finalement ne débouche que rarement sur de vraies rencontres. 

Si les sites et autres applications sont les supermarchés des rencontres amoureuses, Fidélio Besançon serait un peu l’épicerie de quartier. Misant sur l’accompagnement, l’enseigne doit probablement son succès à son professionnalisme et sa longévité. Indépendante, Martine a repris l'agence en 2013 et confie que cela faisait très longtemps qu'elle souhaitait exercer cette profession, "un métier qui a du sens, surtout ces dernières années où les relations humaines sont de plus en plus rares".

Conseillère à l’écoute et persévérante, elle prend le temps de comprendre les attentes de ses clients et met tout en oeuvre pour former des couples durables. 

Martine Echenoz © Fidelio

Sa méthode ? Replacer l’humain au coeur des échanges. Ici pas d’algorithmes, pas de faux profils, ni de personnes déjà engagées, les personnes qui viennent la voir sont toutes "dans la même démarche" et ont "envie de construire quelque chose de sérieux". La conseillère protège d'ailleurs ses clients en demandant à chaque fois une pièce d’identité et une attestation justifiant sa situation matrimoniale. 

Elle échange aussi avec chacun pour définir les attentes et tenter de "remettre les relations humaines au sein de la démarche des rencontres". Car si pour la conseillère les gens sont seuls, ils ne sont pas pour autant désespérés, "ils leur manquent simplement une pièce du puzzle" nous résume-t-elle. Elle s’applique donc à rétablir les interactions entre les gens en les extirpant de leur cercle professionnel, amical ou familial et ainsi provoquer des rencontres qui ne se feraient pas sans le "coup de pouce" de l'agence. Elle assure d'ailleurs n’être "que le moyen" mais elle ne "réinvente rien", elle laisse seulement "la magie opérer".

Des relations amoureuses comme dans "la vraie vie"

Dans l'agence de Martine, les relations amoureuses sont similaires à "la vraie vie". Parfois "cela démarre à toute vitesse" comme pour Claude et Sylvie qui ont récemment confié à Martine dans un  mail vivre aujourd’hui "un rêve éveillé". Mais la conseillère assure "qu’il n’y a pas de règles pour les rencontres, ce n’est que de l’humain ça ne se commande pas". Elle n’assiste donc pas qu’à de belles histoires et doit parfois également faire face à des déceptions lorsque la belle relation n'a pas lieu... Un constat dont Martine ne se cache pas, "je ne vends pas du rêve, je n’annonce pas 100% de réussite. Cependant je promets de tout mettre en oeuvre pour y parvenir" se défend la conseillère qui, depuis 11 ans a beaucoup de belles histoires à raconter.

©

Toujours émue lorsqu’un nouveau couple se forme grâce à elle. Les nombreux mails, SMS et cartes postales de ces couples made in Fidélio témoignent de sa réussite et sont son carburant qui lui permet de continuer à faire ce métier. "Si je n’avais pas de satisfactions régulières, je me serais tournée vers une autre profession" assure d’ailleurs Martine. Mais ses dix années à jouer les chasseuses de coeur n’ont visiblement pas encore eu raison de son enthousiasme et de sa motivation.

Qui peut s'inscrire chez fidélio ?

L'agence de rencontres est ouverte à tous selon plusieurs critères :

  • Toutes personnes disponibles (célibataires, veuves, divorcées) ;
  • À la recherche d'une relation sérieuse ;
  • Habitants de Besançon, Dole, Dijon, Vesoul, Pontarlier.

Les adhérents couvrent un large panel de la population. Ils sont issus de tous horizons et milieux sociaux professionnels. Les profils sont généralement compris entre 35 et 84 ans.

Martine Echenoz en profite d’ailleurs pour lancer un appel à tous les célibataires de la région car la conseillère a "de belles personnes" pour qui elle n’a pas encore trouvé l’élu de leur coeur. Avis aux intéressé(e)s... qui souhaitent trouver l'amour et donner un nouveau départ à leur vie sentimentale !

Infos + 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

L’arrivée du printemps et du soleil est également le signe que l’été n’est plus très loin. Concernant les congés, si certains préfèrent anticiper pour concocter leur séjour estival, d’autres, au contraire, préfèrent prendre leur temps pour s’organiser ou même… improviser ! Et vous ? Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Une chatte positive au FIV ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.54
ciel dégagé
le 31/03 à 21h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
58 %