Festival Lumières d'Afrique : le palmarès 2019 à Besançon

Publié le 17/11/2019 - 13:46
Mis à jour le 17/11/2019 - 13:46

Les différents jurys – et le public – ont rendu leurs verdicts : voici les différents résultats annoncés lors de la soirée de clôture du Festival Lumières d’Afrique, ce samedi 16 novembre 2019 au Petit Kursaal de Besançon.

 ©
©

La fréquentation est encore en progression sur l’ensemble des propositions ( 8.000 personnes en 2017).

Le Festival Lumières d'Afrique, c'était, du 9 au 17 novembre 2019 à Besançon :

  • Une programmation très dense et riche avec 63 séances ( 32 longs métrages de fiction, 23 documentaires , 15 courts métrages),
  • 24 pays présents
  • 8 invités de marque

Programme de dimanche

  • Le film projeté à 16h en lieu et place du coup de cœur du Public sera « Fatwa » de Mahmoud Ben Mahmoud, qui est arrivé en seconde position des votes. Le film « Adam » ne pouvant être projeté pour des contraintes techniques.
  • Le concert « Afrik en rythme » à 17h au petit Kursaal au tarif unique de 12 euros qui va accueillir pour la première fois ensemble Henri Dikongué, Matar Sall, Mystically et Ahmed El Salam.
  • L’avant première du film primé à Cannes « Les misérables » à 18h au cinéma Mégarama Beaux Arts en présence du co-producteur Edouard Weill.
  • Le film en avant première dans le cadre du Maghreb des films « Abou Leila » à 20h au cinéma Victor Hugo Besançon.

Le Palmarès

Longs métrages de Fiction

  • « Coup de cœur du Public de Besançon » :

« Adam » de Maryam Touzani (Maroc)

  • Prix du « jury jeunes » :

« Adam » de Maryam Touzani (Maroc)

Mention spéciale : « Ketéke » de Peter Sedufia (Ghana)

  • Prix du Jury Signis :

« Adam » de Maryam Touzani (Maroc)

Courts métrages de fiction

  • Prix du jury de la diaspora africaine de Besançon :

«Naabiga le prince » de Zalissa Zoungrana (Burkina Faso)

Mention spéciale : « le mil de la mort » de Jaloud Zainou Tangui (Maroc)

Documentaires Format long

  • Grand prix Eden pour les documentaires :

«Le loup d’or de balole» de Chloé Aïcha Boro (Burkina Faso)

Mention spéciale  «Le fou,le génie et le sage » de Maïmouna N’Diay (Burkina Faso) »

  • Prix du public :

«Poisson d’or, Poisson africain » de Thomas Grand (Sénégal)

Documentaires Format court

  • Prix pour le documentaire court métrage 

«Chambre N 1 » de Leila N’Deye Thiam (République Centrafricaine)

Mention spéciale pour « Zanaka, ainsi parlait Félix » de Nantenaina Lova (Madagascard)

  • Prix du public :

« Chambre N 1 » de Leila N’Deye Thiam (République Centrafricaine)

Compte-rendu de l'édition 2019

Les séances des films en compétition ont du souvent refuser des spectateurs par manque de place.

Une agréable surprise sur les différentes propositions « afri mômes » qui ont fait salle comble à chaque fois avec des familles qui n’ont pas pu accéder aux espaces manque de place

L’exposition « vue D’afrique » a reçu des classes primaires accompagnées de leurs enseignants. Un moyen différent de sensibiliser les enfants à certaines réalités en Afrique grâces aux échanges avec les photographes exposants.

Les deux autres expositions, « les trésors africains cachés » et «Portraits » ont fortement impressionné par leur qualité. L’exposition aux bains douches rue de la Madeleine reste ouverte jusque fin novembre.

Plus d'informations sur le site internet

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musiciens appelés à participer à la prochaine fête de la musique à Besançon

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
ciel dégagé
le 01/04 à 00h00
Vent
4.58 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
65 %