Festival GéNéRiQ : plus de 4 500 spectateurs à Besançon

Publié le 11/02/2019 - 14:55
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:11

À travers les 14 rendez-vous musicaux qui se sont déroulés dans 13 lieux à Besançon du 7 au 10 février 2019, pas moins de 4 560 visiteurs ont pu en prendre plein les oreilles avec les 27 groupes au programme du festival GéNéRiQ…

"Imprévisible, généreuse et plus que jamais participative, la formule 2019 de GéNéRiQ a chahuté les oreilles et les idées préconçues !" déclare l'équipe de La Rodia, structure organisatrice du Festival Génériq à Besançon. 4560 personnes ont répondu présentes pour ce temps fort de la saison produit par La Rodia, avec un taux de remplissage de 89%. "Nous avons vu les Bisontins écouter les concerts les yeux fermés, danser, courir pour arriver à l’heure au concert suivant, crier, applaudir, sourire et surtout vibrer !" nous décrit-on.

Les temps forts de ces quatre jours de concerts...

Parmi tous ces concerts et moments d’échanges avec le public, les organisateurs de La Rodia retiendront surtout :

  • la performance de la Fanfare de La Touffe (composée de 45 personnes d’horizons très différents et surtout créée en 45 minutes) qui s’est produite place Granvelle devant presque 1 000 personnes et qui s’est terminée devant le concert intense de Delgres.
  • La création du festival «Beatman-Batkovic & Double Bass experiment» qui s’est produit au Conservatoire à Rayonnement Régional dans un amphi théâtre plein à craquer avec en ouverture un concert au Pixel.
  • Les guitares aiguisées de Bodega et Black Midi pour un show sans concession à l’Antonnoir.
  • La grâce d’Anna Calvi en solo qui a transporté le public bisontin au CDN.
  • Ou encore Columbine, la sensation hip-hop du moment, qui a fait hurler les adolescent(e)s présent(e)s à Micropolis. 

"GéNéRiQ est allé chercher le public dans son quotidien (bibliothèque universitaire, bars, tram, maison de quartier, foyer-cinéma de Byans sur Doubs, dans la rue ...) pour faire de ces quatre jours, un anti festival populaire, fédérateur, participatif, exigeant et indépendant", conclut l'équipe de La Rodia.

Infos +

  • Le festival GéNéRiQ est organisé par La Rodia (Besançon), Les Eurockéennes de Belfort, La Vapeur (Dijon), Le Moloco (Audincourt), La Pourdière (Belfort) et le Noumatrouff (Mulhouse).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bal masqué, nouvel escape game, concerts de Dominique A et David Krakauer : la Citadelle active le mode royal cet été…

Depuis plusieurs années, la Citadelle de Besançon a enrichi ses animations avec des concerts, du cinéma en plein air ainsi qu’un escape game. Pour l’été 2025, l’accent a été mis sur les 350 ans de la construction du site avec un programme royal… En plus des nouveautés, les visiteurs pourront également profiter de la réouverture du musée comtois samedi 19 avril.

Des corps qui dérangent, des œuvres qui interrogent… “Corps sans graphie” à voir au Frac à Besançon

Jusqu’au 31 août 2025, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition collective intitulée Corps sans graphie rassemblant trois expositions qui interrogent le corps dans sa représentation et dans son rapport à l’espace. Une exposition d’art contemporain qui répond à celle du musée des Beaux-Arts intitulée Choré-graphie… Visite, avec Sylvie Zavatta, directrice du Frac.

Une nouvelle exposition qui écrit et lit la danse au musée des Beaux-Arts de Besançon

C’est l’exposition de l’été. L’inauguration est prévue vendredi 18 avril 2025 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon avec une performance artistique réunissant 300 personnes. De nombreux autres événements seront organisés au fil des mois… Le tout sans oublier "Chorégraphies. Dessiner, danser" qui présente des œuvres inédites…

Présélections du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : c’est parti !

Après un nouveau record d’inscriptions enregistré en janvier dernier, place aux épreuves de sélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre. Les auditions ont débuté ce lundi 14 avril à Besançon, avant Séoul, Paris, Berlin et enfin Montréal.

24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.37
nuageux
le 19/04 à 18h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
63 %